Education | Val-de-Marne | 24/08/2022
Réagir Par

Pap Ndiaye au rectorat de Créteil pour rassurer avant la rentrée des classes

Pap Ndiaye au rectorat de Créteil pour rassurer avant la rentrée des classes © Capture video Euronews

Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, s’est rendu ce mardi matin au rectorat de Créteil pour évoquer la crise inédite de recrutement d’enseignants à une semaine de la rentrée. Il s’est dit “confiant pour que la rentrée se passe au mieux”. Inquiets, les parents d’élèves de la FCPE ont pour leur part appelé à un rassemblement le 2 septembre.

Le ministre de l’Education, Pap Ndiaye, s’est dit mardi “confiant pour que la rentrée se passe au mieux” dans les écoles, collèges et lycées, malgré une crise inédite du recrutement d’enseignants, qui a conduit l’Education nationale à embaucher de nombreux contractuels. “Il y a des difficultés structurelles liées à l’attractivité du métier, mais à ce stade nous sommes confiants pour que la rentrée se passe au mieux pour les élèves de l’académie de Créteil, et au-delà bien entendu pour l’ensemble du territoire”, a déclaré le ministre à l’AFP lors d’un déplacement au rectorat de Créteil (sud-est de Paris).

Le ministre a rencontré les membres de la cellule de rentrée mise en place pour répondre au mieux aux demandes des écoles et établissements en matière d’effectifs dans cette académie -qui regroupe la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne-, particulièrement affectée par les difficultés de recrutement. Dans cette académie, “à ce stade, la situation est comparable, voire légèrement meilleure à celle de l’année dernière au même moment”, selon M. Ndiaye. Mais “il y a des difficultés dans certaines disciplines” du  secondaire, en particulier pour les lycées professionnels, et “nous y travaillons”.

Une proportion importante de contractuels

Cette année, plus de 4 000 postes n’ont pas été pourvus aux concours enseignants (primaire et secondaire), un taux historiquement bas, selon les chiffres du ministère, faisant craindre une rentrée scolaire sous tension. Mais le ministre a promis qu’il y aurait “un professeur devant chaque classe dans toutes les écoles de France” à la rentrée. Face à ces difficultés de recrutement, l’Education nationale a notamment eu recours au recrutement de contractuels dès juin lors de controversés “job-dating”, des entretiens organisés dans plusieurs académies. “Il est vrai que nous avons recours à une proportion d’enseignants contractuels qui est importante, particulièrement dans cette académie, en raison des besoins scolaires que nous avons ici”, a déclaré Pap Ndiaye. “Nous devons répondre à cela en améliorant l’attractivité du métier d’enseignant. Ce sont des mesures structurelles que nous allons prendre dans les mois à venir. En attendant, nous recrutons du mieux possible”.

Le recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot, a dit “n’avoir aucune inquiétude pour la rentrée”.”Dans le premier degré, nous avons fidélisé 700 contractuels qui existaient  déjà, et nous terminons le recrutement d’environ 200 contractuels supplémentaires“, a-t-il dit. “Sur le second degré, nous avons recruté et fidélisé d’ores et déjà 1 400 contractuels”. Dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires), à peine plus de 900 candidats ont été recrutés aux concours enseignants dans l’académie de  Créteil, sur 1 665 postes ouverts.

Alors que la chaîne de télévision Euronews a diffusé les échanges entre le ministre, le recteur et des responsable académiques, certaines interventions ont choqué comme lorsque Daniel Auverlot a évoqué sa stratégie de “fidélisation des contractuels” en les “faisant passer avant les titulaires”. Parents d’élèves et enseignants doutent de la capacité de l’Education nationale de pourvoir les besoins à la rentrée et préparent une mobilisation. La FCPE du Val-de-Marne organise une manifestation le 2 septembre à 18h30 devant le MacVal à Vitry-sur-Seine pour réclamer un plan d’urgence dont un plan de pré-recrutement de personnels pour les cinq prochaines années.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant