Société | Paris | 23/09
Réagir Par

Paris 12 : évacuation d’un campements de jeunes migrants à la Bastille

Paris 12 : évacuation d’un campements de jeunes migrants à la Bastille © Twitter Utopia56

Les forces de l’ordre ont évacué vendredi matin un campement regroupant une centaine de mineurs isolés étrangers, installé depuis fin mai place de la Bastille à Paris, a annoncé la préfecture de police, qui met en avant des “problèmes de salubrité publique”.

Une “épidémie de gale” a été constatée dans ce camp installé par l’association d’aide aux migrants Utopia 56 Paris, a indiqué dans un communiqué la préfecture de police, évoquant un “trouble à l’ordre public”. 

La situation mettait en “danger non seulement les occupants du campement, mais également les personnes et riverains qui transitent chaque jour place de la Bastille”, selon cette même source.

Les autorités ont donc ordonné la “mise à l’abri” des jeunes migrants et affrété des bus “pour les acheminer vers des lieux d’hébergement”. Ils se verront proposer un traitement contre la gale, a ajouté la préfecture de police.

Cette évacuation “déguise une entrave à la liberté de manifester”, a dénoncé de son côté l’association Utopia 56, qui avait installé ce campement afin d’alerter sur la situation des jeunes migrants à la rue et de demander la création de structures d’accompagnement et d’hébergement spécifiques pour les mineurs isolés.

Seul un cas de gale a été diagnostiqué place de la Bastille, affirme Utopia 56, pour qui les autorités veulent “mettre fin à la visibilisation (de) dizaines de jeunes que l’Etat contraint à la rue”. 

Certains des jeunes évacués vendredi de la place de la Bastille sont scolarisés, mais la préfecture les a acheminés vers des “hébergements pour adultes en Ile-de-France”, déplore Utopia 56, qui annonce vouloir intenter un “recours juridique” contre cette décision.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Paris 12 : évacuation d’un campements de jeunes migrants à la Bastille

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.