Immobilier | Paris | 21/09/2022
Réagir Par

Paris 13e : la banque BPCE s’installe dans les tours Duo en mode flex office

Paris 13e : la banque BPCE s’installe dans les tours Duo en mode flex office © WCC Amaury 67

Le groupe bancaire BPCE a inauguré mercredi les deux tours Duo de l’architecte Jean Nouvel dans le 13ème arrondissement. Ces nouveaux bureaux, qui vont regrouper progressivement les effectifs des différentes filiales, ont été pensés flex office et télétravail, avec une capacité d’accueil en simultané de seulement deux-tiers des effectifs.

Plusieurs étages de chacune des “tours Duo” est et ouest, respectivement 180 et 122 mètres de hauteur, sont dès à présent occupés par des collaborateurs de la banque, qui rassemble les réseaux Banque Populaire, Caisse d’Épargne et la division “global financial services”, qui a absorbé les activités de l’ex-filiale Natixis. La tour ouest abrite également un hôtel-restaurant.

6 000 postes de travail pour 9 000 salariés

Les quelque 90 000 mètres carrés de bureaux pourront accueillir à terme 9 000 salariés, détaille le président du directoire Laurent Mignon, à l’occasion d’une visite presse. Mais pas en même temps. Les tours ne disposeront en effet que de 6 000 postes de travail, tous en “flex office” (quand aucun poste de travail n’est attitré à un salarié en particulier, ndlr) à l’exception des salles de marchés et de postes adaptés aux salariés en situation de handicap.

L’arrivée dans ce nouvel espace permet au groupe mutualiste, implanté historiquement dans le 13e arrondissement parisien près des gares d’Austerlitz et de Lyon, mais aussi à Charenton-le-Pont, de passer de 28 à 10 le nombre de ses immeubles en Île-de-France.

L’ensemble des services concernés déménageront progressivement d’ici le début d’année 2023.

Un chèque de 600 millions d’euros

Les deux tours, dont la facture s’élève à environ 600 millions d’euros, sont détenues par BPCE Assurances et la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Ivanhoé Cambridge. Les travaux commencés en mars 2017 ont été réalisés par Vinci.

Les tours dans le collimateur

Cet ensemble autorisé en 2015 s’inscrit dans une série de tours validées par la majorité municipale de la maire Anne Hidalgo : le palais de justice des Batignolles (17e arrondissement, 160 mètres) ouvert en 2018, la Tour Triangle (15e arrondissement, 180 mètres) prévue pour 2026.

Depuis, l’opposition de droite à Anne Hidalgo, mais aussi ses alliés écologistes, ont dénoncé ces projets, les jugeant peu écologiques, inesthétiques et inadaptés à une ville déjà parmi les plus denses au monde. Cette année, ils ont obligé la mairie à revoir deux projets à la baisse : l’un qui prévoyait la construction de deux nouvelles tours dans le même quartier, l’autre dans le 12e arrondissement (Bercy-Charenton). La Tour Triangle fait pour sa part l’objet d’une information judiciaire par le Parquet national financier pour des soupçons de favoritisme.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant