Alors que la rive gauche de l’Est parisien s’est prodigieusement développée avec de très grosses zac, depuis le 13ème arrondissement de Paris jusqu’à Vitry-sur-Seine, le prolongement de la ligne 10 du métro pour desservir ces bientôt 400 000 habitants et relier à terme le métro périphérique Grand Paris Express reste au point mort. Paris vient d’appuyer sur l’accélérateur.
A l’instar des prolongements des autres lignes en étoile du métro parisien, l’enjeu est d’achever le maillage entre métros historiques et nouveau métro périphérique. Concernant la ligne 10, il s’agit de prolonger dans un premier temps de gare d’Austerlitz à Ivry puis d’Ivry à Vitry. Le calendrier n’est pas immédiat car il faut déjà boucler le Grand Paris Express, lequel ne sera pas opérationnel avant 2025 pour ses premiers tronçons.
Mais des projets qui se chiffrent en milliards d’euros et qui nécessitent de lourdes études et préparations urbaines doivent s’anticiper très en avance pour avoir une chance d’éclore en temps utile. C’est pour cela que les collectivités de la rive gauche, de Paris 13 à Vitry-sur-Seine en passant par Ivry-sur-Seine sont mobilisées depuis plusieurs années au sein d’une association, La Grande 10, pour concrétiser l’idée, soutenues par l’intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre et le département du Val-de-Marne.
Lire aussi : Prolongement du métro 10 en Val-de-Marne: un projet stratégique pour la rive gauche, qui peine à émerger
Et : Le Grand Orly Seine Bièvre alerte sur l’urgence de prolonger la ligne 10 du métro
Objectif enquête publique
Après des premières études, le projet doit désormais être approfondi et précisément chiffré pour faire l’objet d’une enquête publique, étape essentielle pour obtenir ensuite une déclaration d’utilité publique et pouvoir ainsi lancer les études encore plus concrètes et acquérir le foncier nécessaire. Or, cette nouvelle étape, budgétée à 4 millions d’euros, n’a toujours pas été financée bien que le projet figure dans le dernier contrat de plan Etat- Région (CPER) qui planifie sur plusieurs années les financements des transports en répartissant les participations entre Etat et Région. Cette nouvelle étape permettra de financer précisément le coût de l’extension. A titre indicatif, le prolongement de la ligne 1 prévu sur la rive droite est estimé à 1,5 milliard d’euros pour 3 stations. Le prolongement de la 10 se situerait a priori dans des échelles comparables.
La fenêtre de tir à ne pas manquer : le Contrat Plan Etat Région
Alors que le nouveau CPER est en cours de négociation, les élus locaux se sont donc mobilisés depuis plusieurs mois pour que cette nouvelle fenêtre de tir n’oublie pas la ligne 10. Dans le Val-de-Marne et à Paris 13, les élus locaux ont fait voter des vœux et adressé des courriers au ministre des Transports. Ce mercredi 1er juin, ce-sont les élus du Conseil de Paris qui sont revenus à la charge en votant à l’unanimité un vœu demandant la réinscription du projet dans le futur CPER 2020-2027 ainsi que le lancement de la deuxième étape d’étude (pré-enquête publique) pour la phase 1 du prolongement et les premières études de la phase 2.
De gare d’Austerlitz à Ivry, puis d’Ivry à Vitry
Le prolongement de la ligne 10 doit en effet se faire en deux étapes avec un premier prolongement de Gare d’Austerlitz à Ivry Gambetta, entrecoupé de 4 arrêts : Chevaleret (interconnecté à la ligne 6), Bibliothèque François Mitterrand (interconnecté à la ligne 14, la ligne de RER C et le TZen5, Bruneseau (interconnecté avec le tramway T3A), Ivry Port Mandela (relié au TZen5) et Ivry Gambetta, également relié au TZen. Le second prolongement doit partir d’Ivry pour aboutir à Vitry-sur-Seine afin de s’interconnecter avec le métro périphérique.
Embouteillage de projets et surcoûts à financer en Ile-de-France
Si l’intégration du prolongement de la ligne 10 dans le futur CPER est la condition sine qua non pour le faire avancer d’un cran, la pile des projets de transports et les surcoûts des chantiers en cour a déjà fait lourdement grimper l’addition. Au final, il faudra donc soit arbitrer entre les projets, soit augmenter l’enveloppe.
Lire aussi : Financement des nouveaux métros en Ile-de-France: la bombe à retardement
Et aussi : Futurs transports en Ile-de-France: les départements s’unissent pour peser dans le contrat Etat-Région (CPER)
Déposé par la gauche, le vœu a été voté à l’unanimité. Nicolas Jeanneté (LR, centristes et Indépendants) a néanmoins rappelé que dans ce type de projet, les villes concernées, en l’occurrence Paris, mettent aussi au pot, demandant si la capitale était prête à le faire.
Voir le vœu ci-dessous :
Le projet actuel proposé ne pourrait peut-être pas voir le jour au vu de la proximité et des interconnexions nombreuses avec le RER C et le Tzen 5.
Ceci pourrait avoir un impact important sur les études socioéconomiques du projet.
Afin d’améliorer le projet et donc d’augmenter la fréquentation de la ligne pour une meilleur rentabilité :
Phase 1 Gare d’Austerlitz à Ivry Gambetta :
1 ère station : Chevaleret ou Nationale de la ligne M6
2ème station : Olympiades de la ligne M14
3ème station : Porte d’Ivry M7 ou Bruneseau
3ème station bis + 4ème station : Porte d’Ivry M7 puis Bruneseau
4/5ème station : Ivry Port Mandela
5/6ème station : Ivry Gambetta
Phase 2 Ivry Gambetta à Vert de Maison ( Alfortville -Maisons Alfort )
Projet ou l’on peut ajouter des stations intermédiaires
1ère connexion : Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort
2ème connexion : Mairie d’Alfortville
3ème connexion : Alforville Sud
4ème connexion Vert de Maisons ligne M15
Projet pour Ivry à Vitry Ardoines
Débranchement de la M7 :
Ligne 5 à la place de Rungis puis Maison Blanche ligne M7 et M14 puis reprise de l’une des branches de la M7
Branche Mairie d’Ivry au Ardoines
1ère station : Ivry Crédac / Manufacture des œillets
2ème station : Hopital Charles Foix ou Ivry Gambetta
3ème station : Ivry/Vitry port à l’anglais
Stations intermédiaires
Terminus : Vitry Ardoines
Euroécocitoyen
Merci de votre contribution. Pour beaucoup l’étude d’Emergence RATP/IDFM de 2018 répond déjà par la négative à vos pistes et aussi de façon positive et sérieuse sur certains points…
C’est bien pourquoi nous devons passer aux étapes suivantes et de nouvelles études avec IDFMobilité. C la volonté des Citoyens, Acteurs économiques et élus de nos 3 territoires unanimement.
Pour rappel un TZEN un RER et un Métro ne sont pas équivalent, substituables de facto mais complémentaires à l’évidence dans le domaine des TC. Les éléments démographiques également 2030- 2035 niv IDF.
Il faut sortir du silence de l’Etat et la Région comme nous le demandons depuis mi-2019… 2019 donc sans intentions opportunistes pour certains commentaires du dessous concernant les échéances électorales du moment.
Nous sommes pour tous les prolongements reliant le Métro historique au futur métro de demain en IDF.
LaGrande 10 Association loi 1901.
Merci de votre soutien et vos remarques.
contact@lagrande10.fr
Les élections approchent. Les politiciens ressortent des cartons des projets qui pourraient être utiles aux citoyens mais qui ne pourront pas être financés. Ça permet de gagner quelques milliers de voix.
Le projet prolongement de la ligne 10 finira comme celui du prolongement de la ligne 1 à Val de Fontenay, ou celui du prolongement du tramway 7 à Juvisy.
Le projet de prolongement de la ligne 1 à Fontenay-sous-Bois ressort à chaque élection depuis 1934. Début mai, la commission d’enquête publique a rendu un avis défavorable à ce projet. Mais fin mai, les politiciens du Conseil Régional ont voté un amendement pour soutenir ce projet. Cela permet de faire durer le suspens et de ressortir le dossier aux élections qui auront lieu dans quelques années.
Les politiciens utilisent ces grands projets pour susciter l’espoir d’un grand nombre de citoyens et récupérer des voix, mais ne soyez pas dupes. Nous serons tous morts et enterrés avant que les travaux commencent.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.