La mairie de Paris a demandé à la préfecture de police de couper la circulation le dimanche dans la partie basse de l’avenue des Champs-Elysées afin de réconcilier les Parisiens avec des jardins peu fréquentés.
La ville “souhaite piétonniser tous les dimanches” la partie est de la célèbre artère, “première étape pour magnifier les jardins” et participer à la “reconquête de la place de la Concorde et du bas des Champs-Elysées”, a indiqué à l’AFP l’adjoint (PS et apparentés) aux espaces verts Christophe Najdovski.
La mairie a déjà formulé sa demande auprès de la préfecture, a-t-il précisé.
Les Champs-Elysées sont réservés aux piétons le premier dimanche de chaque mois.
La revalorisation des jardins publics dessinés au XVIIe siècle par André Le Nôtre et bordant l’Elysée fait partie d’un premier plan de rénovation du quartier annoncé en mai par la maire PS Anne Hidalgo en vue des Jeux olympiques de 2024.
Ce plan comprend également la réduction de la place de la voiture sur la place de l’Etoile.
Ses adjoints ont donné jeudi matin le coup d’envoi des travaux en accueillant sur le port des Champs-Elysées une barge transportant une partie des 14 000 m2 de granit prévus pour refaire les trottoirs de l’avenue, aujourd’hui très dégradés.
Quatre ans après les manifestations de “gilets jaunes” marquées par les scènes de vandalisme, les travaux doivent permettre “d’accueillir dignement les centaines de milliers de personnes qui l’arpentent chaque jour”, a souligné la maire (LR) du VIIIe arrondissement Jeanne d’Hauteserre.
Selon Marc-Antoine Jamet, président du Comité Champs-Elysées, qui regroupe les acteurs économiques du quartier, 250.000 personnes fréquentent chaque jour “la plus belle avenue du monde” dont la vacance des enseignes “diminue”.
Outre la réfection des trottoirs et du mobilier urbain, en souffrance depuis les “gilets jaunes”, “on plante 107 arbres et on débitume et végétalise un hectare”, avec trois axes mineurs du bas de l’avenue “transformés en allées paysagères” et, “sur la partie haute des Champs, 400 pieds d’arbres végétalisés”, a rappelé M. Najdovski à l’AFP.
Autour de l’Arc de Triomphe, l’agrandissement de l’anneau piéton se fera via des bornes en calcaire posées sur 10 m de largeur “pour neutraliser les trois files de voiture les plus proches”, a précisé l’adjoint (PCF) à la construction publique Jacques Baudrier.
Ces premiers travaux, pour lesquels la mairie engage une trentaine de millions d’euros, doivent se terminer fin 2023.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.