Culture | Ile-de-France | 12/10/2022
Réagir Par

Phenomen’Art : trois jours de balade et ateliers street-art en Val-de-Marne et à Paris sud

Phenomen’Art : trois jours de balade et ateliers street-art en Val-de-Marne et à Paris sud © Louan Deniel

S’en mettre plein les yeux tout en étant au grand air avec des associations qui connaissent leur ville et ses street-artistes comme leur poche ou s’initier aux différentes techniques du graffiti, pochoir, craie, marqueur, avec Jordane Saget, Carole B, Quentin Chaudat, Syrk, Nadège Dauvergne… Phénomen’Art, le festival de street-art concocté par Val-de-Marne tourisme, revient du vendredi 14 au dimanche 16 octobre. Programme.

Cette troisième édition du festival de street-art sud-est parisien nous emmènera dans les villes pionnières comme Vitry-sur-Seine et le 13ème arrondissement mais aussi Ivry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Arcueil, Gentilly, Fontenay-sous-Bois, et encore Alfortville, nouvelle venue dans le circuit, qui animera son parcours d’un quiz. Pour guider les pas dans cet univers qui se dévoile au détour d’un immeuble ou d’une friche qu’il faut connaître, des associations locales qui veillent en permanence, à l’instar de Vitry’N Urbaine, qui partira en quête de C215, Meushay, Stew et beaucoup d’autres à Vitry et Ivry, de Fresh Street Art Paris, Des ricochets sur le pavé dans le secteur de la Bièvre, Art’Murs qui dévoilera les œuvres campinoises d’Ardif, Stew, Raf Urban, Vincent Bargis…

A ne pas manquer, l’atelier de deux heures avec Jordane Saget dont les trio de lignes en noir sur blanc illustrent désormais les plus grandes marques tout en continuant de réjouir les rues parisiennes à la craie. Un atelier qui sera suivi d’une visite de la Fab, une galerie ouverte par Agnès B dans le 13ème arrondissement. (ce vendredi à 14 heures, infos pratiques)

A Maisons-Alfort, l’atelier pochoir avec Carole B est déjà complet mais il reste quelques places pour l’atelier de Nadège Dauvergne, artiste qui repeuple les villes d’animaux sauvages avec ses fusains et marqueurs posca ou rend visite aux publicités avec des figures célèbres de l’art classique comme cette baigneuse du Déjeuner sur l’herbe de Manet en vadrouille dans un catalogue de VPC. (dimanche à 14 heures, infos pratiques)

Quentin Chaudat sera aussi de retour dans le festival, pour un atelier de deux heures d’initiation aux techniques du street art (bombe aérosol, pinceaux, posca) à Arcueil Gentilly (samedi 15 à 14h30, plus d’infos)
Lire notre article : Rencontre avec Quentin Chaudat, artiste cachanais du post-graffiti abstrait

Au port de Bonneuil-sur-Marne, c’est l’illustrateur graffeur Syrk qui est invité cette année à investir de ses couleurs pétulantes les 220 m2 de l’un des murs du port sur la thématique des activités fluviales et de la biodiversité. De quoi laisser le temps de venir le voir et d’échanger avec lui. (Dimanche 16, infos pratiques)

Pour les plus jeunes, direction L’Exploradôme de Vitry-sur-Seine pour un atelier light-painting. (Samedi à 11h et 14, plus d’infos)

Voir le programme complet

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Phenomen’Art : trois jours de balade et ateliers street-art en Val-de-Marne et à Paris sud

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.