Mise en ligne dimanche matin, la vidéo est devenue virale. Sous-titrée “Fou rire de la soirée“, on y voit deux séquences dans lesquelles apparaissent deux piétons trainés par un automobiliste sur le plusieurs mètres, dans une rue de Noisy-le-Sec.
Tout en roulant, le conducteur agrippe le premier homme par son écharpe et le second par le bras. “Arrête, je vais tomber“, s’exclame ce dernier, obligé de courir, avant d’être relâché et de chuter brutalement sur la chaussée.
La deuxième victime, un homme de 64 ans, a porté plainte contre les occupants du véhicule. Elle souffre notamment d’une fracture de l’épaule et du pied.
“Les auteurs lui avaient demandé une cigarette. Au moment où il la tendait au conducteur, ce dernier l’attrapait par le bras, le retenait de force et démarrait en accélérant“, a décrit Eric Mathais, le procureur de de la République de Bobigny.
La première victime apparaissant sur la vidéo n’a pas été identifiée à ce jour, a-t-il précisé. Une jeune femme, qui ne figure pas sur les images mais dit avoir subi des faits similaires, a elle aussi porté plainte.
Violence gratuite
Sur Twitter, la préfecture de police a dénoncé une “agression gratuite” et remercié les internautes qui ont transmis cette vidéo sur le portail Pharos, créé pour signaler des contenus et comportements en ligne illicites. Celle-ci a permis l’ouverture d’une enquête de police pour “violences avec armes en réunion“
Lundi, le conducteur, contacté par les enquêteurs, s’est rendu au vers 17h00, a indiqué une source policière.
Ce mardi matin, c’est un deuxième homme qui s’est présenté à 5h15 au commissariat de Noisy-le-Sec, déclarant être l’auteur de la vidéo et de sa diffusion sur les réseaux sociaux, selon une autre source policière.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.