Alors que les prix de l’énergie flambent, le conseil départemental d’Essonne a annoncé un plan de sobriété énergétique. L’objectif est de réduire de 10% de la consommation d’énergie en 2022-2023.
Le plan s’articule autour de trois volets : les bâtiments, les mobilités et les pratiques professionnelles.
Baisse de la température
Concernant les bâtiments départementaux, la mesure principale concerne la baisse de la température “sans aller en-dessous de 19°C”, “soit une économie de 13,5% sur la consommation de gaz pour le chauffage et une réduction jusqu’à 1900 tonnes de CO2 émis“, chiffre le département.
Il s’agit aussi de réduire la période de chauffe de 15 jours en automne et de 15 jours au printemps, et de supprimer l’eau chaude dans les sanitaires. Elle représente “entre 5% et 15% des dépenses d’électricité”, motive le département qui prévoit aussi de fermer les bureaux après 19 heures et de diminuer l’éclairage extérieur des bâtiments.
Transports en commun
En matière de mobilité, le département entend demander aux agents de passer de la voiture aux transports en commun alors qu’actuellement “70% des déplacements professionnels sont réalisés en voiture.”
Ecogestes
Sure le plan des pratiques professionnelles, outre l’incitation à utiliser les transports en commun, l’enjeu est de renforcer les écogestes (“éteindre les ordinateurs et les imprimantes, trier et nettoyer sa messagerie, limiter le deuxième écran…“). Pour économiser, l’Essonne souhaite aussi inciter à recharger les appareils et véhicules électriques aux heures creuses. “Les prises de courant représentent en moyenne 10 à 30% de la consommation électrique globale de nos sites”, insiste le département.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.