Chèque numérique pour améliorer sa présence sur internet, chèque vert pour opérer sa transition écologique ou encore aide pour exposer dans les salons professionnels : voilà trois coups de pouce pour aider les petites entreprises, commerçants et artisans à ne pas manquer la reprise. Le point en pratique sur ces dispositifs mis en place par le conseil régional et instruits localement par la CCI du Val-de-Marne.
Le chèque numérique pour ne rien lâcher sur le digital
Beaucoup de commerces et artisans se sont convertis à internet durant les confinements, par la force des choses. Les consommateurs, eux, ont pris l’habitude de jongler entre le shopping sur place et via leur mobile. L’un des enjeux pour les petits commerces est donc de garder le cap. Concrètement, le chèque vert permet de contribuer au financement de plusieurs dépenses de fonctionnement ou d’investissement allant dans ce sens, avec un plafond à 1500 euros.
Les dépenses éligibles sont
1- Dépenses de fonctionnement :
- Abonnement solutions digitales de gestion (logiciel de caisse…)
- Publicité digitale, solutions de fidélisation, achat de mots-clés
- Référencement, nom de domaine, hébergement
- Abonnement logiciel de création de site en SaaS
- Abonnement ou commissions sur ventes liés à solution digitale (marketplace, clickandcollect…)
- Formation
- Services de livraison
- Location/abonnement box pro wifi, location d’écrans de diffusion
2. Dépenses d’investissement:
- développement/acquisition de site, achat de licences ou d’écrans de diffusion (hors voie publique)
Plus d’infos : chequenumérique@cci-paris-idf.fr
Le chèque vert pour accélérer la transition écologique
Le chèque vert, également plafonné à 1500 euros, peut être utilisé pour développer les mobilités douces, diminuer sa consommation d’énergie, mieux trier les déchets, développer la consigne ou le réemploi ou encore améliorer la qualité de l’air intérieur. Il est limité aux dépenses d’investissement.
Les entreprises éligibles doivent respecter les conditions suivantes
- avoir son établissement situé en Ile-de-France et créé au moins 6 mois avant la date de la demande ;
- avoir un effectif inférieur à 20 salariés (ETP) et ne pas appartenri à un groupe dépassant ce seuil ;
- être inscrite au Registre du Commerce et des Services (RCS) et/ou au Répertoire des Métiers (RM) ;
- avoir une activité qui relève d’un code NAF 10 à 33, 43 à 47, 55 et 56, 7410Z, 7420Z, 79, 81, 9003A, 9312 et 9313, 95 et 96.
Plus d’infos : chequevert@cci-paris-idf.fr
Foire et salons
L’objectif de cette aide est de favoriser la reprise des grands salons professionnels. Elle concerne les entreprises qui souhaitent exposer entre mars 2022 et juin 2023 et n’ont pas déjà exposé dans le salon en question lors de la précédente sesssion. Voir la liste des salons éligibles. Son montant est plafonné à 12 500 euros HT dans la limite de 50% du montant investi. Les entreprises éligibles sont des PME françaises de moins de 250 personnes dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 50 millions d’euros ou le bilan 43 millions d’euros.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.