“Qui dans cet hémicycle a déjà touché 800€ par mois ! Par mois, pas par jour !” La punchline de la députée Rachel Kéké, élue dans la 7ème circonscription du Val-de-Marne(L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis et Fresnes), a fait palpiter les réseaux sociaux. Ancienne porte-parole d’un mouvement de grève de femmes de chambre, l’élue n’a pas laissé son esprit de lutte au vestiaire du Palais Bourbon.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
800 € par mois, c’est plus de 5 000 francs par mois, et avant le passage à l’euro (2002) le smic a été bien inférieur. Mme Keke devrait s’informer sur le niveau du smic en France avant son arrivée, par exemple.
Elle devrait mieux distinguer deux notions : le salaire pour travail à temps complet, et le temps partiel contrait pour plusieurs métiers, souvent féminins, et de plus en horaires fractionnés : ménage, caissière notamment. Elle a eu raison de demander des conditions (horaires) décents, dans sa lutte, mais en général un temps complet est mieux payé qu’un temps partiel.
Au fait : l’heure d’assistante maternelle (payée par parents) est la moitié d’une heure de smic. Le chauffeur de bus scolaire (employeur public), moins encore. Surprise, il en manque.
Petite rectification, dans la 7ème circonscription du Val de Marne il y a aussi Fresnes qui a voté majoritairement par Madame Rachel Kéké
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.