Emploi | | 24/02
Réagir Par

Première édition réussie pour le forum pour de l’orientation et l’emploi des jeunes à Villeneuve-Saint-Georges

Première édition réussie pour le forum pour de l’orientation et l’emploi des jeunes à Villeneuve-Saint-Georges © Twitter Germaine Claire

C’était une première. Ce jeudi 17 février, juste avant les vacances scolaires, à l’heure où beaucoup d’élèves de troisième effectuent leur stage d’observation en milieu professionnel, l’unité éducative en milieu ouvert (Uemo) de Villeneuve-Saint-Georges organisait un forum pour l’insertion et l’emploi des jeunes au gymnase Jules Ferry, en partenariat avec la ville.

Pour cette unité de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), dont la mission principale est de mettre en place des mesures éducatives en faveur des jeunes orientés par le juge, cette initiative visait à faciliter les mises en relation entre jeunes et formations et pourvoyeurs d’emplois.

“Dans un contexte sanitaire qui reste encore très compliqué, les jeunes sont de plus en plus demandeurs d’initiatives en faveur de l’emploi”, motive une éducatrice. Du côté des professionnels, on a joué le jeu, avec une quarantaine de stands investis par des spécialistes de l’orientation (Cité des métiers du Val-de-Marne, Ecole de la deuxième chance, mission locale, centre d’information et d’orientation…), de la formation (filières de l’armée, la boucherie, la sécurité, les métiers aéroportuaires, du sport, des loisirs…), de l’accompagnement social et bien sûr des professionnels (SNCF, Transdev, Armée de l’air et de terre, agences immobilières, d’intérim, Pôle emploi…)

“Je suis venue ici sans avoir réellement d’idées concrète sur ce que je voulais faire. Mais, en discutant avec les gens, cela s’est un peu plus précisé dans ma tête”, témoigne une élève de troisième. “Bac Gestion option administration, BTS, puis Master en comptabilité”, la jeune fille a déjà son plan de formation en tête.

L’occasion aussi pour les professionnels de la formation ou les secteurs qui recrutent d’aller à la rencontre de la nouvelle génération. “Nous proposons aussi des formations classiques que des formations rares et recherchées à l’image de la chaudronnerie. Une spécialité ne court pas les rues alors que ce savoir-faire est aujourd’hui très recherché”, témoigne ainsi le proviseur du lycée Polyvalent François Arago de Villeneuve-Saint-Georges. L’intérêt de ce genre de forum permet de rentrer en contact de visu avec les gens. Nous avons par exemple échangé avec des entreprises de chaudronnerie intéressées pour recruter nos étudiants comme stagiaires.”

Sur place également, le service développement économique de l’intercommunalité Grand Orly Seine Bièvre, qui a mis en place depuis un an une plate-forme recensant les milliers d’emplois du territoire qui compte 24 villes. Pas moins de 10 582 offres y sont répertoriées. “Les habitants de la région peuvent postuler directement aux annonces. Leurs candidatures sont ensuite directement transmises aux entreprises”, explique Ba Salamata, chargée de mission pour l’emploi et l’insertion du territoire. “Depuis ce matin, une vingtaine de jeunes sont venus nous voir. Certains nous ont même confié leurs CV que nous avons directement transmis à nos entreprises partenaires”, ajoute sa collègue Catherine Gomes Correia, chargée de mission clauses sociales, qui a profité de cet événement pour informer autour des métiers qui peinent à recruter comme le bâtiment. “Ce secteur souffre encore aujourd’hui de beaucoup d’idées reçues que nous aimerions déconstruire, insiste-t-elle. Nous proposons actuellement de nombreuses offres d’emploi sur les chantiers dédiés à la construction du Grand Paris express. L’extension de la ligne 14 et la construction de la ligne 15 concentrent à elles deux pas mal de travail.”

Le forum a fait l’objet d’une visite ministérielle le matin, avec la venue du secrétaire d’Etat chargé du numérique Cédric O, avec le maire Philippe Gaudin (DVD) et le député Laurent Saint-Martin (LREM).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Première édition réussie pour le forum pour de l’orientation et l’emploi des jeunes à Villeneuve-Saint-Georges
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi