Pour ou contre une prison à Noiseau ? A cette question, près de 4 000 personnes ont déjà répondu non en signant la pétition en ligne lancée par la municipalité début 2021. Réélue pour un second mandat, la députée Maud Petit (Modem) lance à son tour une consultation en ligne.
La députée de la majorité présidentielle a pour cela créé un site Internet sur lequel elle rappelle les différentes actions qu’elle a menées pour soutenir la municipalité, très hostile au projet, des questions au gouvernement aux entretiens avec les conseillers du président en passant par l’invitation de ministres sur place. La consultation, anonyme, permet de voter pour, contre, ou de ne pas se prononcer.
La députée promet d’organiser ensuite une réunion publique pour annoncer le résultat de la consultation et pour décider “via un manifeste, des demandes et actions à porter au gouvernement et aux services de l’Etat”. Maud Petit prévoit notamment de demander une audience à la Première ministre.
Une nouvelle initiative que le maire de Noiseau, Yvan Femel (LR), promet de relayer, notamment via le site internet de la municipalité, comme cela avait été fait pour la pétition. Et l’élu de rappeler que ce projet viendrait encore grignoter des terres agricoles.
Pour rappel, l’Etat a annoncé en octobre 2018 son intention de construire une prison de 700 places à Noiseau pour contribuer à la prise en charge des détenus du Val-de-Marne, la maison de Fresnes étant chroniquement en sureffectif. Cette annonce intervenait dans le cadre du plan de 15 000 places au niveau national. Localement, la nouvelle a suscité immédiatement l’opposition des habitants et de tous les élus locaux. Manifestations, pétition, questions posées au gouvernement par plusieurs parlementaires, audiences avec des ministres… tous les leviers d’action ont été déployés pour annuler le projet mais celui-ci a été à nouveau confirmé au printemps 2021, prévoyant une ouverture en 2027. Parmi les arguments contre, le refus des habitants qui s’inquiètent notamment d’une dépréciation de leur immobilier, une insuffisance de transports pour desservir la prison et encore un projet d’agro-quartier au même endroit, et la suppression de terres agricoles.
Pour l’heure, le dossier n’a pas pris d’avance. Contrairement à d’autres projets de prison annoncés en même temps, comme celui de Crisnoy en Seine-et-Marne, celui de Noiseau n’a pas encore fait l’objet d’une concertation préalable publique de la part du ministère de la Justice. La date de 2027 semble donc d’ores et déjà difficilement tenable.
Lien pour participer à la consultation de la députée Maud Petit
La réponse à cette consultation est comme on le sait “pas dans mon jardin” , les jeux sont faits.
Pourtant le véritable enjeu est, surtout avec le funeste projet immobilier agroquartier, la disparition totale des terres agricoles d’Ile de France.
Presque 90 % des français sont favorables à la construction des nouvelles prisons, je ne suis rien pour m’opposer à cela.
Mais le rien que je suis ose penser qu’une prison construite sur l’ancienne emprise urbanisée de France Télécom impactera moins les terres agricoles.
Pour nos enfants il faut sauver nos dernières terres agricoles et nos 2 derniers agriculteurs
Si de 2 maux il faut choisir le moindre, je dis non au à l’agroquartier
Proposition de bon sens
Si c’étaient des établissements sécurisés et bien gérés -à l’intérieur comme à l’extérieur- sur le modèle américain , alors il n’y aurait que peu de conséquences sur le voisinage.
Ici les trafics continuent dedans et dehors, tout un écosystème se met en place aux abords des prisons…
Un problème de volonté politique et de culture plus que de moyens.
vous plaisanter, je suppose.
Je vous rappelle que les prisons américaines sont “privées” et donc soumis au rendement donc ce n’est absolument pas un modèle à suivre.
bonjour
le probleme est simple : le zonage = un projet sur un segment de la commune
avec un enjeu economique ou social une zone avec une spécialisation
par exemple
les zep = zone d’éducation prioritaire
les zus zone urbaine sensible = la construction d hlm avec quelques commerces, une creche une ecole local associatif autres
les zac les zones d activitée commerciale ou industrielle etc…
la zone de rungis
la zone de l’aéroport
la centrale nucléaire la prison
le secteur hospitalier
autres
cela rapporte des recettes aux communes mais aussi des problèmes
nuissance sonore faits divers d&valorisation de l’image de la ville
surtout, il est difficile de redresser la situation apres
dans le 94 il y a le précédent de la prison de fresnes
et au sud fa prison de fleury merogis
il faut rappeler l’histoire des hopitaux
centre d’enfermement des ” malades”
et le livre surveiller et punir sur les prisons
les prix de l’immobilier montent et les loyers aussi
mais a ce tarif difficile d’accepter de consacrer
un investissement immobilier sur 25 ans
pour 1/3 de son salaire avec cet environnement
initialement la prison devait etre construite a limeil brévannes
la prison ne concerne pas que la ville de noiseau
par exemple pour fleury merogis la ville voisine de grigny semble etre un sas
un lieu de passage provisoire avant de finir a un moment donné a la prison
pour résumer le zonage est une segmentation d’une partie de la ville
pour construire un projet immobilier = une prison
mais, il n’intégre pas dans le projet l’impact sur les autres segments de la ville
de l’intercommunalité.
Cette prison est située à environ 2 km de la ville, dans un ancien centre de télécoms à l’abandon.
Une prison est un équipement d’intérêt général (que je sache les habitants de Noiseau, comme les autres, exigent la sécurité publique), et ne concerne pas que cette seule commune.
Cette consultation est donc sans objet ; par contre doivent être négociés avec la ville ce qui concerne la gestion des accès et de la surveillance.
Tu sembles “oublier” les pré-requis d’une prison installée aux abords des habitations : sécurisation des lieux et sécurisation des accès entre autres.
Dans ces 2 cas précis, ce lieu n’est pas vraiment approprié, sauf à remettre en cause le cadre de vie des habitants (il y a une forêt à 50 m par ex). Il est dès lors tout à fait normal que ceux ci ne soient pas d’accord avec cette installation !!
Tu déplaces cette prison de quelques km dans le 77 et il n’y aura plus de problème … Mais évidemment comme c’est dans le 77 ce n’est pas accepté, alors même que les départements n’ont plus d’existence réelle, allez comprendre ……..
Tous le monde et d’accord il faut des prisons mais chez les autres.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.