Environnement | | 27/10
Réagir Par

Prix de l’énergie : Vincennes annonce son plan de sobriété énergétique

Prix de l’énergie : Vincennes annonce son plan de sobriété énergétique © Brooklyn Studio

Suppression de la patinoire de Noël, réduction des températures dans les bâtiments, regroupement d’équipements, optimisation de l’éclairage, Vincennes a dévoilé un plan de sobriété énergétique en trois volets pour affronter la montée des prix du gaz. “Une transition énergétique amorcée de longue date”, insiste la maire, Charlotte Libert-Albanel.

Destiné à faire face à l’explosion des prix de l’énergie, le plan, préparé depuis cet été, s’articule en trois volets de mesures qui concernent à la fois le chauffage, l’éclairage et la consommation d’eau.

Baisse des températures, regroupement des activités, suppression de la patinoire de Noël

Concernant le chauffage, il s’agit de limiter les températures à 19 degrés dans équipements publics, sauf les crèches qui seront limitées à 20 degrés. Le chauffage serait même abaissé à 17 degrés dans les équipements sportifs. Même la piscine verra progressivement sa température baisser de 1 à 2 degrés.
Il est aussi prévu de regrouper des activités dans quelques équipements pour fermer les autres, comme par exemple les centres de loisirs pendant les vacances. Plus question non plus de mobiliser la salle des fêtes de la mairie si le nombre de participants ne le justifie pas.
Autres mesures : la réduction des périodes de chauffe et la suppression de l’eau chaude dans les sanitaires sauf dans les crèches et maternelles (et dans les douches de vestiaires).
La ville annonce par ailleurs supprimer la patinoire de Noël et de la remplacer par une “installation plus sobre” qui sera annoncée en novembre.

Led, détecteurs de présence, diminution des illuminations de Noël

Concernant l’éclairage, la stratégie consiste à poursuivre la transition vers le Led, opérée depuis 2015. La ville teste aussi des détecteurs de présence, notamment rue Victor Basch et dans les squares ouverts. Les illuminations de Noël seront aussi réduites en termes horaires.

Ajuster l’usage de l’eau et augmenter la récupération des pluviales

Au-delà du chauffage et de l’éclairage, la ville a aussi inclus la réduction de consommation d’eau dans son plan, qu’elle soit chaude ou froide, avec l’installation de sondes au pied des plantations pour ajuster l’arrosage aux besoins hydriques, l’extension de la gestion centralisée de l’arrosage, la poursuite des projets de récupération d’eaux pluviales, la diminution du rythme de lavage des eaux et encore la systémisation des arrêts automatiques des robinets, notamment aux douches du centre aquatique du Dôme.

Pour la commune, ce plan en trois volets vise à accélérer une transition déjà amorcée. “Nous avons lancé notre agenda 21 dès 2009”, rappelle la maire UDI de la ville, Charlotte Libert-Albanel. Concrètement, la ville dispose déjà d’une gestion centralisée du chauffage de ses différents équipements municipaux et a déjà passé la moitié de l’éclairage en Led, ou encore baissé la puissance de l’éclairage de 30% entre 23 heures et 5 heures du matin sur les nouveaux luminaires. “Nous avons également installé plusieurs bassins de rétention d’eau à l’occasion de la construction de nouveaux équipements comme par exemple la piscine ou le jardin exotique”, détaille l’élue qui rappelle aussi le lancement d’une agence locale commune avec Montreuil dès 1999 pour travailler aux économies d’énergie.

Sanctions, référent sobriété, copil

Pour faire respecter les mesures, la ville entend mettre à l’amende les contrevenants, notamment les commerçants qui ne respectent pas les horaires d’extinction des vitrines et enseignes ou qui laissent leurs portes ouvertes avec le chauffage à l’intérieur de la boutique. Et pour piloter le plan, la commune annonce la nomination d’un référent sobriété par bâtiment municipal ainsi qu’un comité de pilotage et un comité technique hebdomadaire.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Prix de l’énergie : Vincennes annonce son plan de sobriété énergétique

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.