Environnement | | 28/09
Réagir Par

Prix du gaz : le maire de Bry-sur-Marne détaille son plan de sobriété énergétique

Prix du gaz : le maire de Bry-sur-Marne détaille son plan de sobriété énergétique

De 600 000 à plusieurs millions d’euros, telle est la hausse de facture énergétique qu’anticipe la ville de Bry-sur-Marne en raison de l’augmentation des prix du gaz. Le maire, Charles Aslangul (LR), vient d’annoncer un plan de sobriété de court et moyen terme, des éclairages au chauffage en passant par les mobilités.

Concernant les éclairages, tous les bâtiments publics seront désormais éteints entre minuit et 6 heures du matin. Les illuminations de Noël, en LED, seront en revanche maintenues. Le surcoût n’est que de 3 000 à 4 000 euros, chiffre l’élu. Mais elles seront éteintes entre 0h30 et 6h30 et retirées dès le début janvier.

LED, détection de présence

Sur le moyen terme, les éclairages urbains seront progressivement remplacés par des LED, ce qui représente 1000 euros par lampadaire et 2,2 millions d’euros pour l’ensemble de la ville. Ces remplacements s’effectueront donc progressivement, en commençant par les grands axes, dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement. La commune envisage aussi un système d’éclairage par détection de présence, qui sera testé dans un quartier pour être évalué. Pas question en revanche d’éteindre complètement au cœur de la nuit. Les parcs et jardins, en revanche, seront désormais complètement éteints après leur fermeture.

A l’intérieur, les éclairages seront aussi progressivement remplacés par des LED, ce qui représente un gain estimé de de 5 000 KWH par bâtiment et par an, estime le maire. Plus anecdotique mais symbolique, est aussi prévue la suppression des écrans qui diffusent des images dans les bâtiments publics. La ville souhaite aussi supprimer les capteurs qui ne fonctionnent pas toujours et revenir aux interrupteurs, “pour responsabiliser” les personnels et usagers.

Le maire souhaite également contrôler plus strictement l’éclairage des enseignes commerçantes en ville.

Contrôle du chauffage intérieur, isolation, géothermie

Concernant le chauffage, il est maintenu à 19 degrés et 21 dans les crèches, mais sera ramené à 16 degrés partout après la fermeture et même à 8 degrés en cas de fermeture de plus de 48 heures, pendant les vacances scolaires par exemple.

Le système de contrôle de température des chaufferies va également être remis à niveau progressivement pour un coût total de 176 000 euros.

En parallèle, le maire annonce travailler sur l’isolation des bâtiments municipaux dans le cadre du plan pluriannuel. Le budget est de 8 millions d’euros pour un gain de 40 à 60% de la consommation. Sur le plan bâtimentaire, il est aussi question de développer les panneaux solaires et la récupération d’eau, en priorité dans les nouveaux équipements comme le gymnase.

A propos du chauffage toujours, une source d’économie à moyen-long terme passera par le recours à la géothermie (en puisant dans les eaux souterraines naturellement chaudes). Un projet est en cours avec Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne.

Voitures électriques, plan vélo

Au-delà des éclairages et du chauffage, le maire entend étendre le plan de sobriété énergétique aux transports, pour réduire les gaz à effet de serre, en accélérant le remplacement progressif des véhicules municipaux par de l’électrique, de l’hybride, voire des vélos électriques. Des premières bornes de recharge doivent être installées prochainement en ville. Un plan mobilité douce vélo est annoncé pour 2023.

Une cinquantaine d’autres points sont en discussion, indique l’élu, comme un recours au télétravail, des multiprises pour débrancher plus facilement les appareils le soir, la limitation de l’usage des ascenseurs aux personnes à mobilité réduite, une modulation des horaires d’ouverture des services au public…

En plus de ces mesures, le maire en appelle au gouvernement pour “prendre la mesure de la crise pour les villes”, s’associant à l’interpellation de l’Association des Maires de France (AMF).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
8 commentaires pour Prix du gaz : le maire de Bry-sur-Marne détaille son plan de sobriété énergétique

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.