De 600 000 à plusieurs millions d’euros, telle est la hausse de facture énergétique qu’anticipe la ville de Bry-sur-Marne en raison de l’augmentation des prix du gaz. Le maire, Charles Aslangul (LR), vient d’annoncer un plan de sobriété de court et moyen terme, des éclairages au chauffage en passant par les mobilités.
Concernant les éclairages, tous les bâtiments publics seront désormais éteints entre minuit et 6 heures du matin. Les illuminations de Noël, en LED, seront en revanche maintenues. Le surcoût n’est que de 3 000 à 4 000 euros, chiffre l’élu. Mais elles seront éteintes entre 0h30 et 6h30 et retirées dès le début janvier.
LED, détection de présence
Sur le moyen terme, les éclairages urbains seront progressivement remplacés par des LED, ce qui représente 1000 euros par lampadaire et 2,2 millions d’euros pour l’ensemble de la ville. Ces remplacements s’effectueront donc progressivement, en commençant par les grands axes, dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement. La commune envisage aussi un système d’éclairage par détection de présence, qui sera testé dans un quartier pour être évalué. Pas question en revanche d’éteindre complètement au cœur de la nuit. Les parcs et jardins, en revanche, seront désormais complètement éteints après leur fermeture.
A l’intérieur, les éclairages seront aussi progressivement remplacés par des LED, ce qui représente un gain estimé de de 5 000 KWH par bâtiment et par an, estime le maire. Plus anecdotique mais symbolique, est aussi prévue la suppression des écrans qui diffusent des images dans les bâtiments publics. La ville souhaite aussi supprimer les capteurs qui ne fonctionnent pas toujours et revenir aux interrupteurs, “pour responsabiliser” les personnels et usagers.
Le maire souhaite également contrôler plus strictement l’éclairage des enseignes commerçantes en ville.
Contrôle du chauffage intérieur, isolation, géothermie
Concernant le chauffage, il est maintenu à 19 degrés et 21 dans les crèches, mais sera ramené à 16 degrés partout après la fermeture et même à 8 degrés en cas de fermeture de plus de 48 heures, pendant les vacances scolaires par exemple.
Le système de contrôle de température des chaufferies va également être remis à niveau progressivement pour un coût total de 176 000 euros.
En parallèle, le maire annonce travailler sur l’isolation des bâtiments municipaux dans le cadre du plan pluriannuel. Le budget est de 8 millions d’euros pour un gain de 40 à 60% de la consommation. Sur le plan bâtimentaire, il est aussi question de développer les panneaux solaires et la récupération d’eau, en priorité dans les nouveaux équipements comme le gymnase.
A propos du chauffage toujours, une source d’économie à moyen-long terme passera par le recours à la géothermie (en puisant dans les eaux souterraines naturellement chaudes). Un projet est en cours avec Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne.
Voitures électriques, plan vélo
Au-delà des éclairages et du chauffage, le maire entend étendre le plan de sobriété énergétique aux transports, pour réduire les gaz à effet de serre, en accélérant le remplacement progressif des véhicules municipaux par de l’électrique, de l’hybride, voire des vélos électriques. Des premières bornes de recharge doivent être installées prochainement en ville. Un plan mobilité douce vélo est annoncé pour 2023.
Une cinquantaine d’autres points sont en discussion, indique l’élu, comme un recours au télétravail, des multiprises pour débrancher plus facilement les appareils le soir, la limitation de l’usage des ascenseurs aux personnes à mobilité réduite, une modulation des horaires d’ouverture des services au public…
En plus de ces mesures, le maire en appelle au gouvernement pour “prendre la mesure de la crise pour les villes”, s’associant à l’interpellation de l’Association des Maires de France (AMF).
Enfin on accepte de parler de sobriété. C’est dommage qu’il faille une augmentation importante du prix de l’énergie pour voir les élus préconiser du bout des lèvres des moyens de transport qui procurent de réelles économies sur tous les plans, comme le vélo à assistance électrique. Mais le prix de l’électricité n’est sans doute pas encore assez important puisqu’ils citent en premier la voiture électrique, 100 fois plus énergivore que le vélo électrique. Quand on sait qu’une voiture transporte 1,2 personne en moyenne ….
La production électrique française est déjà consommée à plus de 100% avec très peu de voiture électrique. Où trouverons-nous les Gw pour remplacer le pétrole par de l’électricité que nous n’avons pas? Avant de se lancer tête baissée dans le tout électrique il faut d’abord augmenter la production sans faire appel au gaz ou au charbon, cela implique nécessairement de construire plusieurs centrales nucléaires, et au moins une pour compenser la fermeture pour motif électoral de Fessenheim, sinon on ne fait que déplacer la pollution de la France vers les autres pays européens qui font appels majoritairement au gaz et au charbon.
soit on interdit toute voiture, en ville, soit on se rallie à la voiture électrique. Il n’est plus possible de tolérer la pollution de l’air en ville. Utiliser la voiture électrique, d’ailleurs le moins possible, et faire du vélo (encourager les décideurs à rendre les villes aux cyclistes et aux piétons) et de la marche à pied.
Les voitures électriques en Europe, y compris en France puisqu’on a réduit la production nucléaire par idéologie, ne sont que des voitures au gaz ou au charbon. La pollution au CO2 est déplacée, non supprimée, à cela s’ajoute la pollution des mines de Lithium dans d’autres pays que le nôtre.
C’est plus compliqué. L’électricité est un vecteur énergétique, donc, en effet, il faut examiner d’où provient l’énergie. Le moteur thermique de votre voiture produit de l’énergie, mais vous n’êtes pas professionnel et le moteur de votre voiture va sans doute fonctionner pendant 15 ans : neuf, il peut ne pas être trop polluant, mais son usure vient vite, et donc son rendement diminue en même temps que la pollution qu’il engendre. En revanche, les énergéticiens qui fournissent l’électricité sont des professionnels, et ils ajustent fréquemment leurs équipements pour en garantir le rendement et la conformité. Donc, selon moi, l”électricité est notre avenir, en ce qu’elle ne fait pas de chacun d’entre-nous un producteur d’énergie. Le nucléaire est sans conteste dangereux, on le voit en Ukraine, à la merci d’un acte militaire hostile ou d’un attentat. Notre avenir est donc dans les énergies renouvelables, dont on n’a pas encore fait le tour. Quant aux batteries, pas de soucis : on améliore leur rendement, leur durabilité, leur recyclage. Le lithium est certes obtenu dans des conditions sociales et environnementales qui posent question, mais on doit y remédier. Le lithium est abondant sur notre planète, ça vaut la peine d’en améliorer le cycle. Par ailleurs, de nombreuses recherches sont en cours pour l’utilisation d’autres matières que le lithium. J’ajoute que la filière hydrogène suscite quelques espoirs, mais c’est pour alimenter en énergie des moteurs électriques.
J’ajouterais simplement que l’énergie la moins polluante est celle qu’on évite de consommer. Cela vaut surtout pour l’énergie électrique, une énergie noble dont le stockage restera très couteux malgré les progrès attendus des batteries .
“la limitation de l’usage des ascenseurs aux personnes à mobilité réduite”…….et donc les gens pleinement valides mais qui reviendront de faire leurs courses avec des charges lourdes s’en verront interdire l’usage ?……parce je suppose que si l’on envisage cette mesure c’est pour y mettre un procédé de contrôle et donc d’interdiction d’accès aux personnes non autorisées par la restriction !
Sinon comment fera -t-on pour contrôler le respect de la mesure ?
Proposition ubuesque
Il est question des ascenseurs dans les bâtiments publics. On revient rarement de l’état civil ou du cadastre les bras chargés de courses ou avec des charges lourdes. D’ailleurs, ces dernières doivent utiliser des montes-charges plus robustes que les ascenseurs destinées aux personnes.
L’ascenseur de la mairie est utilisé pour permettre l’accès aux poussettes, aux handicapés et aux personnes âgées, y compris entre l’extérieur et l’accueil.
Voulez vous interdire l’accès de la mairie à ces personnes et les priver des cérémonies de mariages ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.