Céramique, costume de spectacle, suspensions lumineuses, gastronomie… Autant de réalisations confectionnées avec passion par les élèves des lycées professionnels. Des talents mis à l’honneur au rectorat de Créteil ces dernières semaines, autour d’une exposition sur le thème des arts de la table et du goût qui a merveilleusement inspiré les futurs artisans et artistes.
Dans les ateliers des lycées professionnels, dorment des œuvres insoupçonnées comme cette panoplie du Capitan, le personnage de la Commedia dell’Arte, réinterprété en écrevisse par des élèves du lycée de création textile La Source de Nogent-sur-Marne, les émaux lumineux de lycéens de Gué-à-Tresmes à Congis-sur-Thérouanne, et encore les suspensions lumineuses inspirées des travaux de la plasticienne Anni Albers, fabriquées au lycée des métiers de la communication et de l’industrie graphique Alfred-Costes de Bobigny. Ces pièces uniques ont nourri l’exposition “À table”, consacrée durant quelques semaines aux travaux remarquables des élèves des filières de la voie professionnelle de l’académie.
“Les ateliers sont des lieux magiques où l’on découvre des jeunes passionnés, épanouis et autonomes, capables de réaliser des travaux sublimes. Nous profitons de toutes les opportunités de montrer ce travail à l’extérieur pour valoriser leur investissement et les faire gagner en confiance”, explique Aline Michel, proviseure au lycée professionnel Madeleine-Vionnet de Bondy. “En ce moment, nous préparons des costumes de mariage pour un défilé de mode que nous organisons le 27 janvier à la salle des fêtes de la ville. Nous nous faisons plaisir à concevoir les tenues, nous allons même pouvoir proposer des créations personnelles”, abonde Marina, une élève.
La photographie culinaire n’a pas été oubliée cette année, avec une sélection de clichés réalisés avec des plats préparés par les bac pro hôtellerie et restauration, venus par ailleurs agrémenter l’expo de buffets gastronomiques. “Avant de commencer les cours, je me dispersais un peu trop, j’étais distrait. La restauration me permet de me canaliser. Il faut aussi éviter le stress qui nous fait parfois commettre des fautes. Même si dans nos restaurants d’application, les clients sont exigeants”, témoigne Enzo, du lycée professionnel Val-de-Bièvre à Gentilly. Il me tarde de commencer mon premier stage en janvier dans un restaurant gastronomique d’Aubervilliers.” Pour la professeure du service hôtelier, Corinne Geloto, la première année du bac pro est déterminante pour inculquer des savoir-être nécessaires à une bonne insertion professionnelle. “Ce n’est pas un métier où l’on se contente de passer les plats. Vous êtes le premier contact du client quand il arrive dans un restaurant. Il faut oser aller à la rencontre de l’autre. Or, à leur âge, souvent, c’est un peu compliqué. Il faut donc travailler la confiance en soi, prendre de l’assurance, s’entraîner régulièrement aux techniques professionnelles que l’on néglige trop souvent.” D’où l’intérêt de venir se mettre en situation à l’occasion des vernissage et finissage de l’exposition.
Catalogue de l’exposition à retrouver ici.
Raison de plus pour maintenir un haut niveau de formation générale et non de la diminuer comme la réforme annoncée pour plus de stages pour servir de main d’oeuvre aux entreprises…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.