Trottoirs trop petits, de travers, envahis de potelets ou de trottinettes ? Ou au contraire larges allées ? Passages piétons rares ou généreux ? C’est le moment de témoigner de la “marchabilité de votre ville. Le collectif Place aux piétons lance son deuxième baromètre ce jeudi 17 novembre.
Ce collectif rassemble la FFRandonnée, Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables. L’initiative est aussi soutenue par l’Agence de l’environnement (Ademe).
L’objectif de ce baromètre est d’identifier les gênes ou bénéfices ressentis par les piétons dans leur commune, afin de sensibiliser celles-ci sur leur marge d’amélioration en termes d’aménagement, de vitesse de circulation…
Le premier baromètre, publié fin 2021, avait donné lieu à 68 000 contributions dont un peu plus de 43 000 exploitables, permettant de classer 46 villes, car il faut un nombre minimum de réponses pour avoir une estimation représentative. De manière globale, il en ressortait un sentiment général de dégradation. Manque d’aménagements pour le confort, respect insuffisant des espaces piétons avec notamment des stationnements de véhicules, manque de panneaux d’information, dangerosité pour les enfants et les personnes âgées, l’inconfort des espaces (étroitesse d’un trottoir, relief…) et encore dangerosité pour rejoindre les villes voisines (dans les communes rurales) constituaient les principaux griefs.
Lire : Villes marchables: les piétons veulent des trottoirs dégagés
L’objectif de ce deuxième baromètre est d’atteindre les 100 000 réponses afin d’en améliorer la représentativité et de couvrir davantage de villes, ainsi que comparer l’évolution du ressenti dans les villes déjà classées.
“La marche est le mode de transport principal pour 23,9 % des Français”, insiste le collectif, citant des données gouvernementales de 2019, “derrière la voiture (62,8 %) et devant le vélo (2,6 %)”. En comptabilisant également les déplacements à pied combinés à d’autres modes de transport, “la marche concerne 36,9 % des déplacements locaux.”
Le questionnaire est ouvert jusqu’au 1er février 2023. Le palmarès national sera publié au printemps 2023 et sera suivi des deuxièmes Assises de la marche en ville en septembre 2023.
Mêmes observations que Raymond94, pour Saint-Maur des Fosses.
Trottoirs en mauvais état, et bateaux des propriétés privées non entretenus.
Dans certaines rues, une seule solution, marcher sur la chaussée, quand cela est possible.
( voir avenue de Bonneuil, avenue du Centenaire et beaucoup d’autres).
A Saint-Maur, la plupart des trottoirs (exceptés les grandes avenues) sont encombrés par des voitures garées à cheval sur trottoir et chaussée … Et les terrasses des cafés sont de plus en plus larges !
Des vélos accrochés partout où c’est possible, des motos en petit nombre, mais peu de trottinettes.
A Pais, les trottoirs c’est la jungle, avec un mépris total des piétons ; merci Annie Dingo.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.