Urbanisme | | 23/03
Réagir Par

RD5 à Vitry-sur-Seine : un nouvel immeuble de bureaux et d’activités signé sur Rouget de Lisle

RD5 à Vitry-sur-Seine : un nouvel immeuble de bureaux et d’activités signé sur Rouget de Lisle © Sadev94

La refonte de l’axe départemental RD5 se poursuit à Vitry-sur-Seine. L’avenue Rouget de Lisle, qui accueille désormais le tramway T9 sur un terre-plein central de gazon, se pare peu à peu d’immeubles neufs.

Lancée il y a une dizaine d’années, cette opération urbaine est portée par l’aménageur Sadev 94 et dessinée par l’urbaniste Carmen Santana du cabinet Archikubik. Au total, la zac doit produire 130 000 m2 dont 870 logements (40 % sociaux et 60 % en accession), des commerces et un pôle économique d’environ 60 000 m².

Réaménager la RD5

La partie logements, plus proche du centre-ville, est en partie terminée avec notamment l’îlot A et le Carré de Lisle, De l’autre côté, à l’entrée de ville par l’autoroute A 86, la Sogeprom a pris 20 000 m2 et Vinci a gagné l’îlot D dans le cadre de l’appel à projets Inventons la Métropole 2. (Voir le plan ci-dessous)

Signature sur le Mipim

En cé début 2022, c’est l’îlot F qui a trouvé preneur. Le promoteur Alsei a signé une promesse de vente portant sur la construction d’un immeuble de 10 000 m2 à ‘occasion du Mipim, la grande messe cannoise de l’immobilier, la semaine dernière.

Production, bureaux, commerces : 10 000 m2 d’activités économiques

Ce bâtiment aura une vocation industrielle avec des activités productives. Il proposera des plateaux en étages. Au total, 6 271 m2 seront dédiés à ces activités, complétés par 1 549 m2 de bureaux et 480 m2 de commerces en rez-de-chaussée. Un parking de 90 places de stationnement est également prévu en sous-sol pour accueillir des véhicules utilitaires légers. Le toit sera quant à lui traité en terrasse végétalisée, accessible aux salariés.

Le permis de construire doit être déposé cet été pour une mise en chantier fin 2023.

A Vitry-sur-Seine, la zac Rouget de Lisle, dédiée à la RD5 de l’entrée de ville par l’A86 au carrefour avec la rue de la Commune-de-Paris, constitue l’une des principales opérations d’aménagement avec la double zac Ardoines – Vitry centre qui longe la Seine, un peu plus à l’est.

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour RD5 à Vitry-sur-Seine : un nouvel immeuble de bureaux et d’activités signé sur Rouget de Lisle
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi