Communication de marques | Ile-de-France | 11/02/2022

Recruter un médecin mode d’emploi avec BRM Conseil

Recruter un médecin mode d’emploi avec BRM Conseil © Szepi

Les déserts médicaux concernent toute la France et plus particulièrement les zones rurales. Plusieurs facteurs en sont à l’origine. Explications et solutions avec le cabinet BRM Conseil.

Les causes du problème du recrutement médical

Des médecins vieillissants qui peinent à être remplacés

Les praticiens en poste sont vieillissants, si bien que les départs en retraite augmentent. D’un autre côté, les candidats potentiels sont peu nombreux. Ils se font également rares pour certaines branches, notamment la médecine générale, la psychiatrie ou la cardiologie. Les internes ne choisissent pas ces spécialisations en priorité. Ils sont également attirés par des centres hospitaliers ou des villes en particulier. Cela crée ainsi une grande disparité des médecins sur tous les territoires français.

Des jeunes médecins qui préfèrent les grandes métropoles

Les postulants privilégient, entre autres, les postes dans les grands hôpitaux dans la capitale et les grandes métropoles. En revanche, ils refusent de reprendre des cabinets médicaux dans les campagnes et les petites villes. La même problématique concerne les centres hospitaliers dans ces zones sous tension.

Des étudiants qui privilégient certaines spécialités et certains établissements

La difficulté de recrutement est également causée par le désintérêt des internes pour certaines spécialisations. Les étudiants optent pour celles qui sont bien en vue au moment où ils font leur choix. Ils ont également déjà choisi les établissements hospitaliers qu’ils souhaitent intégrer à la fin de leurs études.

Un nombre d’offres d’emploi supérieur à la demande

Le marché de l’emploi médecin est tendu depuis plusieurs années. En effet, les offres sont plus importantes que les demandes. Le processus de recrutement s’en trouve également ralenti. Les annonces médicales sont publiées plusieurs jours, voire des semaines, avant qu’un candidat ne postule pour l’emploi. Il arrive aussi qu’elles restent lettre morte.

La difficulté et l’urgence de recruter des médecins

De nombreux établissements hospitaliers publics et privés en France ont du mal à recruter du personnel médical. Les praticiens en exercice partent en retraite sans avoir la certitude d’être remplacés. Quant à ceux qui sont encore en fonction, ils sont obligés de travailler encore plus. Ils sont épuisés et fatigués, car ils font des heures supplémentaires. Celles-ci empiètent sur leur temps de repos.

Face à cette situation, les cliniques privées et les établissements hospitaliers essaient de trouver des solutions. Ils se voient obliger de proposer les postes vacants à des médecins des pays européens voisins. Ils passent des annonces dans les presses régionales et spécialisées. Ils mobilisent, entre autres, les réseaux de professionnels auxquels ils appartiennent.

Néanmoins, tous les établissements médicaux connaissent le même problème. Il est donc difficile de se faire recommander un médecin compétent. Les praticiens disponibles reçoivent plusieurs offres et choisissent toujours celle qui leur convient le plus.

De plus en plus, des cabinets de médecins libéraux ferment faute de repreneur. La même répercussion s’applique à des services médicaux. Les centres de soin se voient obligés de refuser des patients car aucun médecin ne peut les prendre en charge. Des opérations chirurgicales sont annulées ou reprogrammées. Le manque d’effectif ne permet pas d’assurer une intervention dans des conditions optimales.

Se faire aider pour recruter

Les établissements de santé ainsi que les collectivités ont donc recours au recrutement de professionnel de santé issus des pays européens pour éviter la fermeture des services. Beaucoup d’entre eux font également appel à des cabinets de recrutement. Ces derniers ont une longue expérience dans le recrutement médical. Ils disposent des compétences nécessaires pour accompagner les recruteurs.

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en recrutement

L’aide d’un cabinet de recrutement comme BRM Conseil peut faciliter le recrutement du candidat idéal. Il est à l’écoute des besoins des centres hospitaliers à l’instant T. Il se charge de rédiger une annonce attractive. Les experts du cabinet de recrutement choisissent les canaux de diffusion offrant une bonne visibilité à l’offre d’emploi. Il possède, par ailleurs, une base de données avec le profil et le CV de nombreux professionnels de santé. Ces derniers ont envoyé leur candidature pour un autre poste.

Le cabinet vérifie donc si l’un d’eux peut répondre aux attentes des recruteurs. Dans tous les cas, il s’occupe de tout le processus de recrutement. Cela concerne la collecte et le tri des dossiers.


En savoir plus sur BRM Conseil
Spécialistes du recrutement médical. BRM Conseil aide les établissements de santé à trouver des médecins et dentistes partout en France. BRM Conseil intervient auprès des hôpitaux, cliniques, EHPAD, laboratoires d’analyses médicales, centres et cabinets dentaires, MSP, Maisons de santé et communes rurales pour la recherche de médecins et le recrutement de dentistes.
https://brm-conseil.fr/


© Studioroman


Les spécialités médicales les plus tendues

La difficulté de recrutement des médecins concerne plusieurs branches de ce secteur. De nombreux établissements connaissent le même problème. Les candidats potentiels sont très sollicités. Ils sont libres de choisir le centre où ils veulent travailler et qui leur offre des conditions avantageuses.

Dans certains cas, les jeunes recrues qualifiées aussi sont peu nombreuses. Certains internes sont moins intéressés par des spécialisations en médecine. Quant à ceux qui s’y inscrivent, ils doivent encore effectuer des années d’étude pour avoir leur diplôme.

La médecine générale

Les médecins généralistes sont débordés de travail et ont un emploi du temps chargé. Les praticiens installés en ville refusent parfois de prendre de nouveaux patients.

Dans le cas contraire, la qualité de leur travail risque de se détériorer avec les consultations et les visites à domicile qu’ils doivent effectuer. Les cabinets médicaux et les centres hospitaliers souhaitent donc renforcer leur équipe. Le but est d’avoir les effectifs nécessaires pour soigner tout le monde. De cette manière, les longues files d’attente seront réduites. Cette solution aura aussi un impact sur un agenda trop rempli. Les patients n’auront plus besoin de prendre rendez-vous des semaines à l’avance pour consulter.

Les médecins généralistes seront également en mesure d’assurer des interventions d’urgence. Cependant, l’emploi médecin généraliste est tendu avec le manque de candidats. La même situation est constatée dans les zones rurales. Ces communes font face à une désertification médicale. Les patients doivent donc parcourir de longues distances pour se rendre dans les villes voisines.

La biologie médicale

La France compte plus de 4 000 laboratoires de recherche.

L’emploi biologiste médical consiste entre autres à anticiper les éventuelles maladies pouvant survenir ultérieurement. Cela concerne, entre autres, les études en épidémiologies ou en infectiologie. Leur travail est donc très important dans le milieu de la santé. Cependant, les laboratoires ont du mal à recruter du personnel.

Le manque de candidats est flagrant et des postes restent vacants pendant des semaines, voire des mois. Beaucoup d’internes ne choisissent pas cette spécialisation durant leur cursus. Le même problème est notable dans les centres hospitaliers. Les biologistes médicaux en interne effectuent des examens médicaux. Ils se chargent de tous les prélèvements, quels qu’ils soient. Le but est d’identifier l’origine des maladies des patients.

Ces données permettent d’approfondir les études en vue de trouver des traitements efficaces. Les biologistes sont en mesure de conseiller le médecin traitant sur les prescriptions médicales adaptées à chaque patient. Malgré des conditions avantageuses, il est difficile de trouver du personnel qualifié. Les recruteurs ne parviennent même pas à embaucher des intérims.

La médecine du travail

Le recrutement d’un médecin du travail est difficile. Les associations et les organismes évoluant dans ce secteur ont du mal à trouver des candidats pour les postes vacants. Un médecin de travail est indispensable pour veiller au bon fonctionnement des entreprises. L’emploi médecin du travail consiste à s’assurer que les membres du personnel sont en bonne santé. Il les sensibilise également sur les risques relatifs aux missions qui leur sont confiées. Il leur indique les habitudes à adopter, tout comme l’hygiène alimentaire.

Il étudie les différents postes, afin de déterminer les actions à entreprendre pour améliorer les conditions de travail des salariés. Il effectue des visites médicales en vue de définir si ces derniers sont toujours aptes pour les tâches qui leur incombent. Il doit aussi mettre en place les soins d’urgence sur place en cas d’accident. Il prévoit également le système d’organisation si les conséquences sont plus graves.

Il faudrait également évacuer les blessés dans un établissement hospitalier. Malgré l’importance de ce métier, peu de jeunes médecins s’orientent vers cette spécialisation. Le nombre de postulants est donc inférieur à celui des postes disponibles.

La psychiatrie

La moyenne d’âge des psychiatres en exercice est de 55 ans. Ils partiront bientôt en retraite, ce qui augmentera le nombre de postes vacants à pourvoir dans cette branche. Le recrutement dans ce secteur est donc plus qu’urgent. Cependant, les candidats potentiels sont peu nombreux. Peu d’internes choisissent la psychiatrie comme spécialisation. Une fois qu’ils ont leur diplôme en poche, ils souhaitent également s’installer dans certaines villes plutôt que d’autres.

Ils préfèrent ainsi faire carrière à Nantes ou à Paris, que ce soit dans un établissement public ou à leur compte. La désertification médicale touche de plus en plus de villes françaises. Elle fragilise ce secteur, notamment en pédopsychiatrie et en psychiatrie générale. En conséquence, des patients ne sont plus pris en charge. Les psychiatres en exercice sont submergés de travail et sont menacés d’un burn-out. Des hôpitaux risquent de fermer leurs services. Ils se voient obliger de transférer leurs patients vers d’autres centres hospitaliers à cause du manque d’effectif. Les psychiatres comme le personnel soignant ne sont plus en mesure de s’occuper d’eux.

La médecine Physique Réadaptation – MPR

Dans le secteur de la médecine Physique Réadaptation, le manque de personnel est flagrant. Les médecins spécialisés sont peu nombreux dans certaines villes. Cette disparité s’explique par l’intérêt que portent les candidats potentiels à leurs établissements de prédilection. Ils y font une demande d’emploi instantanée ou répondent à une annonce.

Les autres établissements ont donc du mal à trouver des médecins et agrandir leur équipe. Les services de rééducation se voient dans l’obligation de fermer des lits. Le personnel en poste n’est pas en mesure d’assurer le bon fonctionnement des services si tous les lits sont occupés. La qualité des prestations fournies pourrait en pâtir. Les patients ne seraient donc pas soignés et traités comme ils se doivent.

Il arrive aussi que certains d’entre eux doivent attendre longtemps avant d’être pris en charge. Ils ont pourtant besoin d’être soignés le plus rapidement possible. Cela augmenterait leur chance de retrouver toutes leurs fonctions selon les lésions qu’ils ont subies. Des personnes gravement blessées et devenues handicapées finissent par remarcher. Les médecins ont prescrit et testé différents traitements pour aboutir à ce résultat. Ils ont été secondés par un personnel soignant qualifié et efficace. Néanmoins, il reste difficile de trouver des remplaçants aux praticiens qui partent en retraite ou qui sont transférés dans d’autres établissements.

La cardiologie

Pratiquement tous les établissements hospitaliers sont en manque d’effectifs dans le service de cardiologie. Si certains cherchent deux ou trois médecins, d’autres doivent en trouver plus. La disparité des médecins spécialisés est notable entre les grandes métropoles, les villes moyennes et les campagnes.

Plusieurs praticiens en poste sont également âgés. Malgré leurs compétences et leurs savoir-faire, ils doivent partir en retraite. Il est essentiel qu’ils forment leurs successeurs sur le fonctionnement du service. Cependant, les candidats potentiels sont très peu nombreux. De ce fait, les cardiologues expérimentés ne peuvent pas transmettre leur savoir. Malgré les nombreuses années d’étude, des cas particuliers surviennent toujours. Il est donc important de pouvoir apporter tous les soins requis aux patients.

Ce type d’expérience est nécessaire pour les jeunes recrues, car elle leur permet de connaître les bonnes pratiques à adopter. Dans tous les cas, le recrutement de cardiologues est difficile. En plus du manque de candidats, les internes choisissant cette spécialisation sont confrontés à une autre problématique. Ils doivent poursuivre leurs études pendant 5 ans au lieu de 4 ans. Cela retarde l’obtention de leur diplôme et leur prise de poste pour remplacer les médecins retraités.

L’emploi médecin dans les zones rurales

Les communes rurales sont les plus touchées par la désertification médicale. La situation est même critique dans certains départements. Ils ne comptent généralement qu’un ou deux cabinets de médecins généralistes. Dans le cadre de l’installation médecin généraliste, les praticiens sont très sollicités par la population locale. De ce fait, ils ont un emploi du temps chargé. Il leur arrive même de reporter les consultations ou de refuser de prendre des patients.

Quoi qu’il en soit, ils sont indispensables pour la communauté, car ils évitent aux habitants de se rendre dans les villes et communes voisines pour consulter. Il arrive pourtant qu’aucun médecin ne souhaite reprendre le cabinet lorsque le praticien en poste part à la retraite. Cela entraîne un accès difficile aux soins.

La gravité de la désertification médicale en zone rurale

Ce problème existe depuis de nombreuses années. Les jeunes médecins préfèrent s’installer en ville plus attractive plutôt que dans un village à la campagne. Ils ont également de nombreuses exigences que les cabinets libéraux dans les zones rurales ne peuvent pas leur offrir.

Les habitants de ces communes sont donc inquiets, notamment pour les cas d’urgence. Les premiers soins ne sont pas immédiatement prodigués. En effet, le médecin dans les communes rurales travaille seul. Il a rarement un assistant ou un secrétaire pour s’occuper des tâches administratives et des rendez-vous.

En plus des consultations dans le cabinet, il effectue aussi des tournées auprès de ses malades. Ces visites lui permettent de savoir si ses patients sont en voie de guérison ou ont recouvré la santé. Les personnes âgées ne sont plus en mesure de se déplacer. Beaucoup d’entre elles résident également dans des logements isolés à la périphérie des villes et des villages.

Les alternatives de recrutement pour séduire des médecins

Pour attirer les médecins dans leurs départements, les maires et les habitants tentent de trouver des solutions efficaces. Ils choisissent donc de rémunérer leurs médecins généralistes. Ces derniers perçoivent ainsi un salaire mensuel. Ce concept a pour objectif d’attirer des praticiens et de les garder.

D’autres communes ont choisi de recourir aux services d’un cabinet de recrutement. BRM Conseil est ainsi en mesure de trouver des médecins. Le cabinet a aidé la commune de Cerisiers, située dans le département de l’Yonne. La Maison de Santé Pluridisciplinaire manquait d’effectif. En faisant appel à BRM Conseil, elle a pu recruter 2 médecins.

Cabinets de recrutement de médecin, la solution

Le cabinet de recrutement médical est une entreprise de services. Il propose son aide aux établissements hospitaliers, aux associations interentreprises et aux collectivités locales pour trouver des professionnels de la santé. Ses clients peuvent également être des EPHAD et des cabinets privés.

Une bonne connaissance du secteur

Le cabinet de recrutement a conscience des difficultés du système de santé publique. Il ne répond plus aux contraintes auxquelles le personnel hospitalier doit faire face. Il arrive donc que des établissements ferment, faute de professionnels de santé qualifiés pour diriger les services. Les patients se retrouvent dans une situation difficile. Ils doivent parcourir plusieurs kilomètres pour se faire soigner. Pour éviter cette situation, il est important de trouver du personnel compétent. Le cabinet de recrutement est en mesure d’apporter son aide pour réduire les déserts médicaux. Les établissements sanitaires dans les communes rurales sont les plus concernés par ce problème.

Une méthodologie de travail rigoureuse

La santé est un secteur à la fois sensible et délicat. Le mode de fonctionnement d’un cabinet de recrutement est très rigoureux. Il maîtrise parfaitement chaque étape de ce rouage. Il connaît également tous les cadres légaux et les contraintes relatifs au secteur de la santé.

Les consultants des agents de recrutement commencent toujours par identifier les besoins de leurs clients. Ils définissent le profil recherché par rapport à la description de poste. Ils collectent tous les détails pouvant être utiles à la rédaction de l’annonce et à la mise en place de la stratégie de recrutement. Les tâches qui incombent aux médecins recrutés et toutes les conditions inhérentes à leur poste.

Un processus de recrutement efficace

Il utilise deux méthodes pour procéder à l’embauche de professionnels de santé. Il publie ainsi des annonces médicales pour informer les éventuels postulants des postes à pourvoir. Elle est rédigée avec beaucoup de soins afin d’être attractive. Elle contient tous les détails des offres d’emploi avec le type de centre médical et le type de contrat. Elle indique, entre autres, les conditions, le salaire et les avantages relatifs au poste. Elle est ensuite publiée sur le site même du cabinet de recrutement. Elle est aussi relayée sur les différentes plateformes spécialisées.

Le cabinet de recrutement médical intervient également dans les salons professionnels dédiés à la santé. Les consultants du cabinet rencontrent les participants du secteur médical. Ils sont également en mesure de discuter avec le centre de santé souhaitant recruter. Le cabinet de recrutement propose ainsi une alternative d’assistance en vue de l’aider dans le recrutement. Les centres médicaux ne disposent effectivement pas nécessairement des moyens et des budgets pour recruter du personnel.

De nombreux candidats fréquentent également les salons professionnels dans le but de trouver un emploi. Ils sont à la recherche d’un métier correspondant à leurs capacités et à leurs compétences. Ils peuvent envoyer leurs dossiers sur le site du cabinet de recrutement pour postuler. Celui-ci jouera le rôle d’intermédiaire entre les candidats et les institutions médicales. Le processus de recrutement est chronophage. Il faut collecter toutes les candidatures des médecins intéressés par le poste.

Le responsable doit ensuite étudier chaque dossier en vue d’effectuer une première sélection. Cette étape consiste à identifier tous les profils pouvant occuper le poste. Le cabinet organise ensuite les entretiens d’embauche avec le centre médical recruteur. Cette démarche permet de faire un nouveau tri des candidats potentiels avant de choisir celui à qui le poste sera accordé. Les modalités de recrutement sont donc facilitées et permettent aux centres médicaux de se concentrer sur leur travail.

Un important réseau de professionnels

L’agence de recrutement a plusieurs contacts avec d’autres agences, que ce soit en France ou en Europe. L’agence de recrutement a effectivement les habilitations nécessaires pour recruter tant au niveau national qu’international. Elle est en mesure de trouver des candidats qualifiés et compétents. Il n’est pas rare d’embaucher des professionnels de la santé étrangers au sein de l’Union Européenne.

Le cabinet de recrutement a une bonne visibilité sur le web. La présence digitale constitue effectivement un important levier pour les centres médicaux et hospitaliers à la recherche d’un professionnel de santé. Il peut s’agir d’un médecin, d’un infirmier ou d’un aide-soignant dans tous les secteurs.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger ce publi-rédationnel au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Publirédactionnel réalisé par le service publicité de Citoyens.com
Vous chargez l'article suivant