Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Politique | | 19/10/2022
Réagir Par

La Courneuve : participation en légère hausse pour le second référendum

La Courneuve : participation en légère hausse pour le second référendum © CH

Installation de stations Vélib, mutuelle santé communale, accès plus mixte aux espaces publics… Le deuxième référendum organisé par la mairie de La Courneuve s’est clôturé samedi avec une participation légèrement en hausse mais toujours timide.

C’est le deuxième référendum que nous organisons. Les chiffres restent limités“, a constaté Gilles Poux, maire communiste de La Courneuve, lors de l’annonce des résultats. Entre le 9 et le 15 octobre, 1 304 personnes ont participé à la consultation. Un léger mieux par rapport à la première expérience qui avait mobilisé 1 216 votants, même si la participation reste encore largement en dessous du seuil symbolique de 4 000 votants.

C’est vrai que l’on aurait souhaité avoir trois ou quatre fois plus de votants, mais ce résultat est aussi à l’image de la participation lors des élections d’envergure nationale. Aux dernières législatives, il y a eu 5 000 votants“, réagit Moudou Saadi, adjoint au maire en charge des pratiques de démocratie participative et de citoyenneté. “Mais c’est une démarche que l’on s’est engagé à mettre en œuvre et c’est ce que l’on fait.”

La Courneuve compte plus de 45 000 habitants dont environ 16 200 inscrits sur les listes électorales. Particularité du scrutin: celui-ci est ouvert à tous les habitants âgés de plus de 16 ans, quelque soit la nationalité.

“Aller vers les habitants”

Passé ce premier test, l’objectif de la mairie est d’”institutionnaliser la démarche.Nous travaillons déjà à trouver d’autres moyens pour mobiliser davantage les habitants dans la perspective du prochain référendum“, explique l’élu. On explore des pistes comme le porte-à-porte. Mais j’estime que les mardis du référendum [des débats organisés avant le vote] ont donné lieu à des discussions intéressantes et animées qui montrent que le gens ont leur mot à dire. C’est justement le sens de ces référendums: aller vers les habitants et leur proposer des espaces de discussions en dehors des élections traditionnelles. On le fait aussi avec les temps d’échanges “comment ça va” dans les quartiers quitte à être critiqué.

1304 habitants ont voté lors du deuxième référendum organisé à La Courneuve.

Place désormais à la mise en œuvre des décisions. Trois questions étaient posés aux habitants “Êtes-vous favorable à l’installation de stations Vélib’ à La Courneuve ?“,  “Êtes-vous favorable à ce que la municipalité s’engage à proposer une mutuelle de santé plus accessible ?” et “Faut-il que la municipalité prenne des initiatives fortes, voire contraignantes, pour assumer une utilisation des espaces publics et équipements sportifs de proximité pour toutes et tous ?” 

Sur l’utilisation des espaces publics, qui a recueilli 91,83% de suffrages favorables, la mairie réfléchit d’ores et déjà aux moyens de favoriser la mixité. “L’objectif c’est qu’il y un meilleur partage des équipements en particulier entre les hommes et les femmes. Pour autant, je ne pense pas qu’il y ait de la discrimination à proprement parler sur les terrains de sport par exemple. Il y a aussi la question d’un meilleur partage avec les enfants. On ne s’interdit rien, sauf d’en venir à la contrainte, ce qui créerait de la frustration“, explique Moudou Saadi.

La création d’une mutuelle de santé complémentaire a également été plébiscitée (89,87% des voix), tandis que l’installation de stations vélib’ a obtenu l’adhésion de 70,48% des votants.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant