Education | Ile-de-France | 31/08
Réagir Par

Rentrée scolaire: “zéro inflation sur les cantines et les transports” pour les lycéens d’Ile-de-France

Rentrée scolaire: “zéro inflation sur les cantines et les transports” pour les lycéens d’Ile-de-France © Eleonore H

C’était l’annonce phare de sa conférence de presse de rentrée des classes, la présidente du conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, a promis ce mardi le maintien des tarifs de la cantine et du passe Imagine R.

Avec un taux d’inflation qui dépasse les 6%, Valérie Pécresse a fait du gel des tarifs de cantine pour 2022 l’un des grands engagements de cette rentrée. “Nous ne répercutons pas la hausse des prix des matières premières, dont les produits agricoles, sur la restauration scolaire des lycées“, a-t-elle indiqué. Pour la présidente du conseil régional, il s’agit d'”améliorer le pouvoir d’achat des familles“. La mesure représente une perte de recettes de 4 millions d’euros pour la région.

Le tarif plancher de 50 centimes reconduit

Le tarif plancher de 50 centimes par repas mis en place en 2021 est par ailleurs reconduit. Il concerne les foyers les plus de modestes (dont le revenu mensuel est inférieur à 549 euros pour un couple avec deux enfants par exemple), soit 13 à 14 000 familles selon la région. Ce ticket plancher représente une économie de 80 euros par an pour les familles. Pour la tranche la plus élevée, le tarif (au ticket) reste à 4,09 euros.

Maintien du passe Imagine R à 350 euros par an

On fait zéro inflation sur les cantines et sur les transports, a insisté Valérie Pécresse qui a aussi annoncé “pour la 6ème année consécutive“, le maintien du forfait annuel de transport pour les lycéens, le passe Imagine R, au prix de 350 euros par an. Un forfait “qui permet de se déplacer dans toute l’Île-de-France pour moins de 1 euro par jour. C’est une offre qui n’existe dans aucune autre métropole” a souligné la présidente de région, chiffrant la non indexation sur l’inflation du transport scolaire et du passe Imagine R à 60 euros de gain de pouvoir d’achat par an depuis 2017.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Rentrée scolaire: “zéro inflation sur les cantines et les transports” pour les lycéens d’Ile-de-France

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.