Après deux années fortement marquées par la crise sanitaire liée à la Covid-19, la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) du Val-de-Marne attaque l’année 2022 avec toujours un triple focus : l’accompagnement des entreprises, le réseautage et la valorisation des filières du territoire. Coup de fil à Géraldine Frobert, directrice de la CCI du Val-de-Marne.
Côté accompagnement, la CCI, à l’initiative depuis plusieurs années du programme Sup’Excellence, du coaching d’entrepreneures, relance ce programme dédié à l’entrepreneuriat ce mardi 8 mars. “Le programme, cofinancé avec le plan de revitalisation et deux territoires du département (Grand Paris Sud Est Avenir et Paris Est Marne et Bois), accompagnera 20 cheffes d’entreprises lauréates, avec, parmi les nouveautés cette année, une formation certifiante réalisée par HEC”, détaille Géraldine Frobert.
Travailler sur la résilience après la crise
Pour accompagner la sortie de crise, la CCI lance également Reboost 2, un programme de coaching individuel et d’ateliers conseil thématiques (stratégie de développement, RH, financement, développement commercial, digital, etc.) initié pour la première fois au printemps 2020 après le trou d’air du premier confinement. Cofinancé avec la Drieets (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et les trois territoires du département, il permettra de suivre 50 entreprises. Lancement prévu en avril.
Lire aussi : Comment la CCI accompagne les entreprises depuis la crise sanitaire
Pour continuer à suivre les entreprises qui ont été accompagnées pendant la crise, la CCI a par ailleurs imaginé un autre programme, Dynamic. “Il s’agit d’un réseau éphémère de quelques mois qui s’adresse aux bénéficiaires du premier programme Reboost par exemple. L’objectif est de les accompagner par rapport aux difficultés nouvelles, de les aider à renforcer leur réseau, continuer à progresser sur le management hybride (ndlr, qui intègre le télétravail)…”, détaille la directrice de la CCI 94. Le programme, pris en charge à 100% par la chambre et les trois territoires du Val-de-Marne, est actuellement en cours de recrutement et vise non seulement les entreprises qui ont été accompagnées par la CCI mais aussi celles qui ont bénéficié du fonds résilience ou encore de prêts garantis par l’Etat (PGE).
Fédérer les clubs d’entreprise : après Paris Est Marne et Bois, le Grand Orly Seine Bièvre
Le réseautage entre entreprises passe aussi par l’animation des clubs d’entreprise. Déjà partenaire de Paris Est Marne et Bois pour stimuler les actions et interactions entre les clubs de ce territoire via le programme Coaxion, la CCI va désormais également travailler avec le Grand Orly Seine Bièvre (GOSB).
Prochain Welcome 94 le 16 juin
Reprise aussi pour les événements Welcome, qui permettent aux entrepreneurs de tout le département de venir se renseigner, rencontrer d’autres entreprises, des clubs et tous les services de l’Etat et des collectivités susceptibles de les accompagner. Prochaine date : le 16 juin.
Un corner de la CCI à Créteil Soleil
Nouveauté 2022 : du hors les murs pour aller au devant des créateurs d’entreprises. “Nous avons décidé de mettre en place un corner pour informer les personnes qui souhaitent créer leur entreprise. Le premier se tiendra en avril à Créteil Soleil pendant 15 jours, en partenariat avec le centre”, indique Géraldine Frobert.
Made in Val-de-Marne
Côté filières, un travail est en cours en particulier sur le secteur santé biotechnologies, au niveau du sud francilien, englobant donc non seulement le Val-de-Marne mais aussi les Hauts-de-Seine et un peu l’Essonne et son plateau de Saclay. “Nous souhaitons montrer l’excellence du territoire en ce domaine, avec les hôpitaux, laboratoires, plateformes technologiques. Une cartographie interactive sera bientôt disponible. Nous voulons que les entreprises de ce secteur comprennent que c’est là qu’il faut s’installer”, insiste la directrice, rappelant que la CCI Paris Ile-de-France a racheté la pépinière Villejuif Biopark, aujourd’hui entièrement occupée, et vise désormais l’ouverture d’un Villejuif Biopark 2.
Autre chantier 2022 : la mise en avant les entreprises productives. “Nous avons proposé à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA 94) de travailler ensemble et procédons actuellement à leur identification. Il y en a plusieurs centaines ! L’idée est de mettre en avant le made in Val-de-Marne avec des événements, mises en avant, témoignages…”
Lire aussi :
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.