Impossible de les manquer ! La ville de Saint-Mandé teste actuellement des passages piétons lumineux avec un système de leds encapsulés. Explications.
En plein hiver, la nuit tombe tôt, souvent avant la fin des cours au lycée, et s’étire également en longueur le matin. Pour renforcer la signalisation des traversées piétonnes auprès des voitures et des cyclistes, la ville de Saint-Mandé teste depuis le début du mois un système de dalles lumineuses de part et d’autre des passages. Ces grosses dalles rondes, d’une épaisseur de 7 millimètres, sont composées de leds “encapsulés dans un substrat multicouche et raccordées au réseau électrique“, explique la ville. Ces leds sont reliés à des bornes de pilotage qui en commandent l’intensité lumineuse. “Collé ou incrusté sur la chaussée, ce revêtement conserve les qualités de rugosité d’une couche de roulement classique”, détaille la commune qui ajoute que la signalisation s’enclenche dès qu’un piéton est détecté aux abords du passage. La solution a été développée par le groupe Colas, sous la marque Flowell, en 2017, et testée pour la première fois à Mandelieu-la Napoule en 2019. À Paris, elle a aussi été testée dans le 15ᵉ arrondissement.
Pour l’heure, le dispositif a été mis en place au niveau du plateau traversant entre le collège/lycée Saint-Michel de Saint-Mandé, l’église Notre-Dame de Saint-Mandé et un arrêt de bus à proximité. L’expérimentation, qui a nécessité plusieurs mois de travaux, doit durer 24 mois durant lesquels différents scénarios seront étudiés (lumière fixe, clignotement, intensité plus ou moins forte…).
C’est tellement mieux que ces stupides feux à bouton : le piéton qui attend sous la pluie… ou que ces feux au rouge à toute heure alors que personne n’est là pour traverser ! Halte aux feux.
A l’heure des économies d’énergie et de la pollution lumineuse…
Il faut espérer que cette expérimentation a bien été autorisée par la Sécurité Routière, seule autorité habilitée à déroger à l’instruction interministérielle sur la signalisation routière.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.