Ce lundi, les responsables du centre d’hébergement d’urgence Emmaüs Solidarité de Saint-Maur-des-Fossés ont découvert avec stupeur que des barrières avaient été posées face à l’une des deux entrées du site. Quelques semaines plus tôt, c’est une caméra de vidéosurveillance qui avait été installée à proximité. “Que d’efforts pour empêcher les personnes hébergées de passer par un quartier pavillonnaire”, dénonce Bruno Morel, le directeur général.
Ils pensaient les relations avec la mairie apaisées, près de sept mois après l’ouverture du centre d’hébergement d’urgence La Pépinière, sur le site de l’Observatoire à Saint-Maur-des-Fossés, mais ces dernières semaines, le personnel de ce site, géré par Emmaüs Solidarité, et les 140 résidents ont compris que la méfiance était toujours de mise.
Alors que l’entrée principale de l’ancien Institut du Globe donne sur l’avenue Neptune, la mairie avait déjà fait déposer un bloc de béton devant cet accès peu de temps après l’ouverture du centre, pour pousser les usagers à utiliser une seconde entrée située 400 mètres plus loin, rue de l’Observatoire. Lundi, ce bloc avait disparu, suscitant l’espoir des responsables.
“Nous étions agréablement surpris, lundi matin, de constater que le bloc de béton avait été retiré. Mais rapidement, des ouvriers sont arrivés pour procéder à l’installation de barrières scellées au sol. Quel symbole ! Il y a quelques semaines en arrière, ils ont installé une caméra de vidéosurveillance. Nous avions un comité de pilotage le mois dernier, un représentant de la mairie était présent. Personne ne nous a prévenus. Nous sommes mis devant le fait accompli. Les résidents peuvent encore emprunter le trottoir mais l’accès à des véhicules de secours ou de lutte contre les incendies est impossible de ce côté. J’ai décidé de saisir mon conseil d’administration pour voir les suites juridiques à donner”, explique Bruno Morel, le directeur général d’Emmaüs Solidarité. Les services de l’Etat ont également été interpellés.
De son côté, Sylvain Berrios, maire LR de Saint-Maur-des-Fossés, fait rappeler que ces éléments avaient été cadrés entre la ville et Emmaüs. “En présence d’Emmaüs, des services de l’État et des riverains, il a été convenu que la capacité du CHU ne dépassera pas 150 personnes réparties dans 70 chambres, quiIl n’y aurait pas de mineurs isolés, que l’entrée se ferait par la rue de l’observatoire. Enfin, la ville s’était engagée à prendre à sa charge la réfection complète du trottoir avenue de Neptune, la sécurisation du passage des piétons et l’installation d’une caméra rue des Ailantes”, détaille-t-on au cabinet du maire.
Voilà un élu, 1er magistrat de sa ville, qui respecte certainement bien les valeurs de la République qu’il chante lors de ces grandes envolées lyriques (lorsque cela peut le servir)…
Ce maire, élu avec 16 % des voix des inscrits, est animé d’une véritable haine de tout ce qui est social.
Il déshonore les habitants de sa ville.
Sylvain Verrios a obtenu plus de voix que les 3 autres candidats cumulés, 53,2% pour lui, 28 pour la candide en 2ème position, 11,8 % pour le candidat en 3ème position et 7% pour le candidat en 4ème position. Lequel des 4 candidats est-il démocratiquement légitime pour être ke maire ? S’il arrive en tête c’est bien que da politique est apprécié. Il a repris la ville dans une situation financière catastrophique et s’en sort très bien.
Je confirme : Sylvain Berrios a été élu avec 16 % des voix des inscrits, les autres étaient pires : cela montre le désintérêt de la politique municipale par sa population.
Sylvain Berrios était déjà membre de l’ancienne municipalité, et donc coresponsable de la situation financière de la ville : il était chargé de … l’urbanisme.
Saint-Maur est, avec Neuilly sur Seine, la ville de France où la mixité sociale est la plus faible, en total irrespect de la loi. Elle est pour partie sous tutelle du préfet pour les permis de construire. La zone de l’Observatoire, où est implanté un centre social géré par Emaüs, appartient à l’état.
Vous savez ce que vous appelez la” loi ” est toujours contestable ! les indiens d’Amérique suivant ce que vous appelez la loi ont été dépossédés de leur terre !
Neuilly et st Maur respectent la volonté de leurs habitants de ne pas voir s’implanter chez eux ces quartiers immondes crées dans les années 50 ….Qui sont les vrais responsables ? peut on reprocher à des gens de choisir un environnement qu’ils souhaitent , ce que vous appelez mixité sociale vivre ensemble est un leurre , chacun veut vivre avec sa communauté ou si vous préférez avec des gens qui leur ressemblent cela doit être un choix et une liberté … Ceux sont les gouvernants qui ont crée ces zones pour enfermer les” pauvres”. L’urbanisme est un enjeu très important et il ne faut pas le laisser entre les mains d’irresponsables et d’incompétents, que d’argent dépensé pour soi disant loger les “pauvres” pour en fait les enfermer dans une prison sociale …..
Ah mon Raymond .. les saint mauriens sont très contents de leur maire mais vous forcément un peu jaloux de ne pas habiter saint maur et perdre petit à petit toutes les communes de gauche alors votre vision généreuse mais avec les ronds des autres qui n en ont pas plus que vous voire moins
Si je suis votre raisonnement Saint Maur ne devrait plus avoir de maire, que proposez vous ? La mise sous tutelle par l’état de toutes les villes dont le taux de participation électorale est inférieur à 50 %…
La loi SRU est une loi scélérate imposée à la gauche par l’extrême gauche en échange de son soutien électorale. Elle sera abrogée tôt ou tard.
Vous avez parfaitement raison : ce qu’il faut, ce n’est pas éradiquer la pauvreté, mais éradiquer les pauvres, ce que la municipalité de Saint-Maur a très bien compris.
Vive l’apartheid social !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.