Incendie | | 17/02
Réagir Par

Incendie à Saint-Maur-des-Fossés : sauvetage héroïque par une équipe d’éboueurs

Incendie à Saint-Maur-des-Fossés : sauvetage héroïque par une équipe d’éboueurs © Anthony Giraldez

Ce jeudi matin, alors qu’un incendie s’était déclaré au premier étage d’un appartement de l’avenue de Marinville à Saint-Maur-des-Fossés, une équipe d’éboueurs, en plein tournée de ramassage d’ordures, s’est portée au secours des habitants. Les pompiers sont intervenus par la suite pour éteindre le feu et prendre en charge les victimes

Engagés sur l’avenue de Marainville à Saint-Maur-des-Fossés vers 6 heures 30, une équipe de quatre éboueurs de Paris Est Marne & Bois a été surprise par une explosion. “A l’arrière du camion, les collègues m’ont fait de grands signes pour me montrer l’appartement et m’ont dit d’appeler les pompiers”, relate Anthony Giraldez.

Ils se rendent alors devant l’immeuble de cinq étage et alertent les habitants. L’appartement où s’est déclaré l’incendie est situé au premier étage. Ces occupants, un couple et un bébé se sont réfugiés sur le balcon. “Nous leur avons demandé de nous lancer l’enfant, ce n’était pas très haut, nous étions sûrs de pouvoir le rattraper. Mais le papa avait peur donc un collègue est parvenu, a grimpé et a récupéré le bébé. Entre temps, un autre avait coupé le gaz depuis l’extérieur et nous encouragions les gens à sortir se réfugier à l’extérieur. Nous avons aussi sorti un volet qui, avec l’onde de choc, était venu se mettre en travers de la porte d’entrée de l’immeuble et en bloquait l’accès”, poursuit le conducteur du camion.

Entre temps, les pompiers ont débarqué. “Ils sont arrivés sur zone vers 6h45. Nous avons engagé une vingtaine d’engins pour environ 70 pompiers. Le feu s’était déclaré dans cet appartement de 40 mètres carrés. Vers 9 heures, le feu était éteint et les équipes ont entamé le déblayage et les contrôles. Le feu ne s’est pas propagé à d’autres parties du bâtiment”, résume le capitaine Le Moine de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Anthony, Florian, Christophe et Naoufal ont vécu une matinée sacrément éprouvante mais seul l’un d’entre eux a été autorisé à rester avec le bébé pendant que les parents étaient pris en charge par les secours. “Nous avons terminé la tournée, c’était difficile de reprendre après ce que l’on a vécu. Il y a des images que nous n’oublierons pas. Voir ces parents blessés avec leur bébé dans les bras, c’était très marquant!”

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , , ,
Cet article est publié dans
Un commentaire pour Incendie à Saint-Maur-des-Fossés : sauvetage héroïque par une équipe d’éboueurs
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi