Un homme de 76 ans a été mortellement percuté par une automobile ce vendredi matin, alors qu’il marchait le long de l’avenue de la République à Saint-Maur-des-Fossés.
Dramatique accident de la route dans le centre-ville de Saint-Maur-des-Fossés. Il était 10 h15 ce vendredi, lorsqu’un septuagénaire résidant dans le quartier d’Adamville a été violemment percuté par une voiture. Plusieurs véhicules circulaient alors sur l’avenue de la République, une voie à sens unique entre la mairie et la station de RER Saint-Maur Le Parc. Malgré l’arrivée des secours, le médecin du Samu n’a pu que constater le décès de cet homme âgé de 76 ans.
“La conductrice du SUV, âgée de 46 ans, a expliqué avoir été arrêtée par le flot de circulation et s’être faite surprendre par le coup de klaxon d’un autre automobiliste”, explique une source policière. Perte de contrôle du véhicule, manque de visibilité, distraction ou malaise ? Les circonstances sont encore floues mais le véhicule a également percuté et déterré deux poteaux d’ornement situés sur un terre-plein séparant la chaussée du trottoir, ainsi que deux arbres.
Cet accident a entraîné des difficultés de circulation dans le secteur de l’hôtel de ville avec la déviation des lignes de bus 107 et 317 ainsi que la fermeture partielle de deux rues pour permettre l’intervention des secours, de la police, et le dégagement du véhicule impliqué.
“Ce sont les conducteurs d’engins motorisés qui sont responsables…” Lesquels ?
Les 2-roues électriques (vélos, trottinettes) aussi, sont des engins motorisés et dépassent les 30 km/h. Leurs conducteurs (conductrices, moins) laissent rarement passer les piétons. Pour tout dire, ignorent les règles de priorité du code de la route.
Je ne comprends pas ce commentaire sur les vélos et trottinettes alors que dans l’article il est clairement dit que c’est un SUV , grosse berline, qui a écrasé le piéton.
Je vous renvoie aux statistiques de l’ONISR (Obeservatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) : les vélos et trottinettes sont responsables de moins de 1% des accidents mortels (et même zéro certaines années). Dans l’écrasante majorité des cas où un responsable est identifié ce sont les conducteurs de 2 roues et 4 roues motorisés qui sont responsables des accidents mortels de piétons et cyclistes.
Le code de la route impose aux vélos électriques et trottinettes d’être bridés à 25 km/h et non 30 km/h comme vous l’écrivez et ne sont pas comptés comme engins motorisés : au-delà ils sont considérés comme des scooters ou des motos. Vous devriez réviser votre code avant de faire la leçon. Dans les associations d’usagers on enseigne aux cyclistes à respecter la priorité des piétons et à ne pas emprunter les trottoirs car c’est le code de la route. Les associations d’automobilistes feraient bien d’inciter les conducteurs à respecter le code de la route en laissant toujours passer les piétons sur les passages protégés ce qu’ils font très rarement dans le 94.
Avec des gens comme vous qui rejetez injustement la responsabilité sur les usagers vulnérables il n’est pas étonnant que le département ait un pourcentage de piétons et cyclistes tués supérieur de 15% à la moyenne nationale. Honte à vous !
“Honte à vous” ?? Faudrait arréter de fantasmer comme ça vous arrange.
M. le cycliste, vous ignorez que je suis essentiellement un piéton, et c’est avec mon expérience de piéton que je m’exprime. Vous pouvez en avoir une autre, avec des gentils cyclistes dans vos assos, mais je peux vous dire que beaucoup de ceux que je croise n’en font pas partie.
Ostensiblement, vous ne demandez pas de code de la route obligatoire pour TOUS les 2-roues, pourquoi ? Pour que que les règles de priorité, continuent à être ignorées, et encore plus par les trotinnettes ? Et pourquoi pas une immatriculation obligatoire ? “cas où un responsable est identifié” pérorez-vous ; et sans immatriculation, on identifie comment ?
Il y a peu d’accident ? faut voir. Il serait plus honnête de séparer villes (où sont bien des piétons) et routes à la campagne.
Et puis, il faut rapporter au nombre de véhicules, notion basique en stats hors propagande. A Paris, la mairie s’est affolée quand le nombre de trotinettes a cru, ceelui des accidents aussi.
Vous vous flattez de savoir que les trotinettes sont bridées à 25 km/h. Vous avez essayé de prendre une trotinette de face à cette vitesse ? Moi, j’y ai échappé de justesse, sur passage piéton, bien sûr. Mais pourquoi donc Paris a décidé de brider les trotinettes à 10 km/h ? (piéton en forme : 5 à 6 km/h)
Bref, vous êtes un sectaire qui s’ignore, préférez insulter qu’être contredit.
Orange, quel est le rapport entre le comportement – certes trop souvent perfectible – des cyclistes et usagers d’EDPM et un malheureux piéton percuté par un SUV dans un axe normalement limité à 30 km/h ?
À défaut de discernement sur la situation, un peu de décence vis-à-vis de la victime.
Veillez également à ne pas confondre votre perception toute subjective – et visiblement aigrie – des choses et la réalité statistique des faits, tels qu’ils sont.
Ce qui tue sur la route, dans la quasi totalité des cas, c’est la voiture. Ce qui pollue nos villes, monopolise l’espace public, enlaidit notre cadre de vie, nous rend dépendant au pétrole des dictatures, c’est la voiture.
Toutes mes condoléances aux proches de la victime.
“Les circonstances sont encore floues” est-il écrit dans l’article, sérieux comme d’habitude, de 94.Citoyens. Ben voilà, faut-il attendre les conclusions de l’enquête judiciaire, qui est hélas bien souvent longue, mais nécessaire pour une décision judiciaire éclairée ?
Bien entendu, je n’ai pas d’avis sur “les circonstances” cette fois-ci, comme dans bien d’autres faits divers, mais on ne manque pas de chevaliers, ou d’inquisiteurs autoproclamés qui, eux, savent déjà tout.
Commencer par analyser lucidement les statistiques, les risques de biais, au lieu de cibler tout de suite le coupable, n’est pas à l’ordre du jour ? Là-dessus, PTR94, vous serez toujours loin derrière Zemmour, entre autres.
Place à l’émotion ! Ce sera tout pour moi.
Avec des vocables comme sectaire, pérorer , propagande , vous vous flattez, …. on voit bien qui de nous deux respecte l’autre !
Je ne fais qu’énoncer les faits collectés par une agence interministérielle, l’ONISR : il y a des centaines de tués piétons et cyclistes par les véhicules motorisés chaque année (et beaucoup d’entre eux sur les passages piétons) , et là dessus il y en a entre zéro et trois selon les années dont le responsable est un cycliste ou une trottinette.
Les élus construisent rarement des pistes cyclables , et quand ils le font les mettent trop souvent sur les trottoirs pour ne pas fâcher les automobilistes. Résultat : des conflits piétons-vélos sur les trottoirs et les associations comme la nôtre qui défendent à la fois les piétons et les cyclistes n’ont de cesse de le dénoncer.
Les trottinettes partagent la vulnérabilité des cyclistes, mais on ne peut pas dire que tous les conducteurs les considèrent comme vulnérables : tout récemment une ambulance lyonnaise tuait sur le coup deux adolescents à trottinette…
Dévier la responsabilité des automobilistes vers les cyclistes et les trottinettes quand le sujet est un accident mortel de piéton causé par un SUV, oui c’est honteux.
cela peut arriver dans une rixe, de descendre du véhicule et être tué par un piéton…..
Crac Boum en direct du Paradis.
Vous serez bien évidemment incapable de citer un seul exemple de piéton tuant un automobiliste dans un accident de la route
Mais les rapports de l’ONISR comptabilisent bien plusieurs centaines de piétons tués par des automobilistes chaque année .
Il est honteux de détourner la responsabilité sur les piétons comme vous le faites.
Condoléances pour les proches de la victime.
Sur 10 ans on constate qu’environ 40% des tués sur les routes du Val de Marne sont des piétons ou des cyclistes. Ce dramatique accident contribuera à cette triste statistique.
Ce sont les conducteurs d’engins motorisés qui sont responsables dans la très grande majorité des cas. Sans vouloir préjuger des responsabilités dans ce cas précis , on peut regretter l’absence de contrôle effectif des excès de vitesse à St Maur. La ville est passée à 30 km/h en théorie mais combien de fois ne m’y suis-je pas fait raser par une voiture ou une camionnette lancée à plus de 50 km/h.
Effectivement, il y a rarement des conducteurs de véhicules tués par des piétons … Mais des piétons tués ou blessés par des cyclistes ou des patineurs, cela existe aussi !
Toujours à détourner la responsabilité vers les usagers vulnérables, c’est une honte ! Ce sont les VOITURES, les UTILITAIRES, les MOTOS qui écrasent piétons et cyclistes , les tuent, les estropient, les blessent par milliers chaque année. Autant de crimes que vous essayez d’excuser dans vos commentaires.
Oui, environ 1 piéton tué par un cycliste, pour 500 piétons tués par des conducteurs.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.