Urbanisme | | 13/05
Réagir Par

Saint-Maur-des-Fossés va rénover la passerelle de la Pie

Saint-Maur-des-Fossés va rénover la passerelle de la Pie © Raymond Douville

Alors que la rénovation de la passerelle de la Pie est évoquée à Saint-Maur-des-Fossés depuis une dizaine d’années, les travaux devraient démarrer fin 2022.

Franchissement agréable pour passer de l’île Sainte-Catherine de Créteil à Saint-Maur-des-Fossés, la passerelle de la Pie est aujourd’hui en mauvais état. L’accès à l’un des escaliers est condamné par une grande grille où a été accroché un panneau “danger”. Un autre accès demeure ouvert et reste toujours très emprunté par les promeneurs mais n’est guère rassurant. Les nez des marches sont cassés à de nombreux endroits, au grand dam des marcheurs comme Raymond Douville, un habitant qui veille au bon accès des bords de Marne. “Attend on un accident grave, avec fractures diverses et peut être handicap, pour engager les travaux?” questionne-t-il.

Début mars, la commune a lancé le marché de gros œuvre et de mise en accessibilité de la passerelle. “La modernisation complète de l’ouvrage comprenant le remplacement de la culée (côté Saint-Maur) par une architecture légère s’intégrant dans l’environnement, la création d’un nouvel escalier, l’installation d’un ascenseur panoramique permettant l’accès aux PMR (personnes à mobilité réduite) sera accompagnée de la reconstruction de la murette anti-crue”, indique la ville. Il y a encore quelques années, l’hypothèse d’un ascenseur était accueillie avec scepticisme du fait de possibles actes de vandalisme ou de problèmes de maintenance. L’alternative du plan incliné, comme à Créteil, était alors envisagée mais l’installation d’une telle rampe d’accès posait des problèmes d’insertion au droit de la voirie.

1,5 million d’euros d’investissement

“L’investissement de 1,5 million d’euros sera financé par la ville de Saint-Maur à hauteur de 80% et par le territoire Grand Paris Sud Est Avenir à 20 %”, détaille la commune qui précise aussi avoir demandé des subventions de soutien à l’investissement auprès de l’État, de la Métropole du Grand Paris, du conseil régional et du conseil départemental.

Une première passerelle au début du XXe siècle

Visible sur des cartes postales d’époque, la passerelle de la Pie existe depuis 1913. Le pont actuel a déjà subi de lourds travaux. Endommagé en 1972 par un accident fluvial, son tablier avait été entièrement reconstruit.

Collection générale du musée de Nogent-sur-Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Saint-Maur-des-Fossés va rénover la passerelle de la Pie
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi