Santé | | 14/01
Réagir Par

Saint-Maurice: grève contre des fermetures de lits à l’hôpital psychiatrique

Saint-Maurice: grève contre des fermetures de lits à l’hôpital psychiatrique © CGT HSM

Les personnels du pôle de psychiatrie en charge des patients adultes du 12ème arrondissement de Paris, au sein des Hôpitaux de Saint-Maurice (HSM) sont en grève depuis ce jeudi 13 janvier pour protester contre une fermeture d’unité au sein de ce pôle.

“Cette fermeture violente va à l’encontre de la logique des soins et du secteur en supprimant 18 lits sans aucun renforcement des soins ambulatoires, ni des 2 unités d’hospitalisation restantes qui doivent absorber actuellement 3 lits supplémentaires sans personnel suffisant ni renfort. Pour l’une il manque au moins 5 postes d’infirmiers et pour l’autre il manque 12 Infirmiers pour arriver à une équipe d’entrants sur la base d’unités de 18 lits à 20 lits. Pourquoi priver le Pôle de 8 infirmiers et 6 aides-soignants ? Aux Hôpitaux de saint Maurice, en l’espace de 6 mois, ce sont 36 lits supprimés en psychiatrie”, dénonce la CGT dans un communiqué.

“Suite à la mobilisation de ce jour, une quarantaine d’agents (médecins, soignants, ergothérapeutes, assistantes sociales, secrétaires…) a enterré symboliquement l’unité Manet du Pôle 12. Les agents se sont imposés pour tenter une négociation jusqu’alors refusée par la Direction.
Les agents réaffirment leur volonté de préserver la qualité des soins en voulant continuer de travailler sur le Pôle 12. Se priver de 14 agents alors que le Pôle manque déjà cruellement de personnel est inique
“, poursuit le syndicat dans un nouveau communiqué indiquant la poursuite du mouvement pour réclamer le “maintien d’au moins deux unités d’entrants et de conserver tous les personnels de l’unité sur le Pôle 12 en intra hospitalier.”

“Nous avons fermé temporairement l’Unité Manet pour mettre fin à des dysfonctionnements. Cette fermeture aboutit à une réorganisation de notre offre de soins en psychiatrie. Tout est mis en œuvre pour répondre aux besoins de prise en charge des patients dans le contexte sanitaire et de recrutement difficile que nous connaissons nationalement”, explique de son côté la direction.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Saint-Maurice: grève contre des fermetures de lits à l’hôpital psychiatrique
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi