Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Travaux | Seine-Saint-Denis | 29/08/2022
Réagir Par

Seine-Saint-Denis: 50 collèges rénovés pendant les vacances

Seine-Saint-Denis: 50 collèges rénovés pendant les vacances

Elèves et enseignants retrouveront ce jeudi leurs collèges. En Seine-Saint-Denis, le conseil départemental a profité des vacances pour engager des travaux dans 50 des 130 établissements qu’il gère. Une rénovation qui va de la réfection des sanitaires à l’aménagement de nouvelles cours oasis. Pour trois collèges, des chantiers de plus grande envergure se poursuivront encore pendant plusieurs mois.

10 millions d’euros pour 45 collèges

Rénovation des gymnases, des salles de sport ou des réfectoires, remplacement de portes ou de fenêtres, rafraichissement des peintures dans les salles de classes et les couloirs ou encore réfection des sanitaires… Ces travaux de maintenance concernent 45 collèges de Seine-Saint-Denis. Au total, ils représentent une enveloppe de 10 millions d’euros.

5 nouvelles cours végétalisées

Un plus gros changement attend les élèves des collèges Victor Hugo de Noisy-le-Grand, Jean Moulin à Montreuil, Henri Barbusse à Saint-Denis, Auguste Delaune à Bobigny et Liberté à Drancy.

Leurs cours a été végétalisées: de nouveaux arbres y ont été plantés, tandis que le sol en bitume noir traditionnel a été remplacé par un enrobé perméable ou des pavés enherbés.

Ces nouvelles “cours-oasis” s’ajoutent au quatre déjà existantes en Seine-Saint-Denis.

3 rénovations lourdes

Ce programme de végétalisation fait partie intégrante du plan éco-collège du département qui prévoit également un budget de 1 milliard d’euros pour la rénovation lourde de 28 établissements.

Pour trois d’entre eux, les travaux se poursuivent cet été. Au collège Lenain de Tillemont à Montreuil, le chantier, débuté en juin 2020 s’est concentré cet été sur le bâtiment qui accueillera les espaces culturels partagés.

La fin des travaux n’y est pas attendue avant la rentrée 2023, comme au collège Alfred Sisley à I’Ile-Saint-Denis. Le département investit 16 millions d’euros pour désamianter, améliorer l’isolation thermique et phonique, et créer un bâtiment central reliant les trois existants.

Le nouveau collège pourra accueillir 500 élèves au lieu de 400 actuellement. Les travaux, lancés en septembre 2021 et ne s’achèveront pas avant la rentrée 2023. En attendant, les élèves devront continuer à étudier dans les locaux provisoires mis en service en début d’année.

Ceux du collège Pierre et Marie Curie des Lilas devront également composer avec les travaux qui continueront en revanche à partir de la rentrée en site occupé avec la rénovation partielle du bâtiment central et des passerelles ainsi que la création d’un parvis et d’une cour oasis.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant