Nomination | Seine-Saint-Denis | 29/08/2022
Réagir Par

Seine-Saint-Denis: Frédéric Antiphon a pris ses fonctions de secrétaire général de la préfecture

Seine-Saint-Denis: Frédéric Antiphon a pris ses fonctions de secrétaire général de la préfecture

Ancien secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture d’Ile-de-France, Frédéric Antiphon retrouve le département où il a débuté sa carrière.

Il a pris le 22 août les fonctions de secrétaire général de la préfecture de la Seine-Saint-Denis. Un changement poste pour poste avec Claire Chauffour-Rouillard, à qui il succède et qui est nommée secrétaire générale aux moyens mutualisés auprès du préfet d’Ile-de-France.

Titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit administratif et d’une maîtrise de droit public, Frédéric Antiphon a débuté sa carrière en 1992 à la mairie de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, où il est en responsable du service juridique et contentieux.

Il rejoint ensuite la préfecture de la Seine-Saint-Denis en tant que chef de bureau de la circulation routière. En 2002, il est nommé délégué interdépartemental à la formation de la région d’Ile-de-France, avant d’occuper le poste de responsable du pôle des acteurs de la formation à partir de 2003.

Frédéric Antiphon intègre en 2005 le ministère de l’intérieur en tant que chef du bureau de la qualité juridique et comptable de la sous-direction des affaires financières (DEPAFI).

Devenu administrateur civil, il dirige le bureau des affaires juridiques et statutaires à la sous‑direction de l’administration générale et des finances (DAPN-DGPN) en septembre 2008.

En 2010, il est nommé chef du bureau des affaires juridiques et statutaires à la sous‑direction de l’administration des ressources humaines (DGPN), avant d’assumer les fonctions de sous-préfet, secrétaire général de la préfecture du Lot.

Réintégré administrateur civil, en 2013, il prend le poste d’adjoint au chef de la mission en charge de la modernisation et de la simplification auprès de la préfète, secrétaire générale adjointe, directrice de la modernisation de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’intérieur.

En 2017, il devient adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales de la région Ile-de-France. Depuis 2020, Frédéric Antiphon occupait le poste d’adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d’Ile-de-France.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant