Société | Seine-Saint-Denis | 21/09
Réagir Par

Seine-Saint-Denis : le fonds de solidarité énergie s’adapte à l’inflation

Seine-Saint-Denis : le fonds de solidarité énergie s’adapte à l’inflation © Stocklib Oleg Doroshin

Alors que les impayés des ménages menacent d’exploser en 2022 en raison de la hausse des prix de l’énergie, le fonds de solidarité énergie de Seine-Saint-Denis, abondé par les fournisseurs de gaz et d’électricité, va augmenter.

En 2021 quelque 8200 ménages de Seine-Saint-Denis ont reçu une aide de ce fonds de solidarité pour régler leur facture d’énergie. D’un montant de 240 euros en moyenne, l’aide est versée directement au fournisseur pour combler tout ou partie d’un impayé.

2,615 millions d’euros en 2022

Abondé par les opérateurs, le fonds de solidarité énergie, qui fait partie du fonds de solidarité logement (FSL) du département, va augmenter pour atteindre 2,615 millions d’euros contre 2,355 en 2021, soit une augmentation de 11%.

EDF en est le principal contributeur avec un engagement à hauteur de 1,25 million d’euros contre 1,2 million d’euros en 2021. Engie a fait passer le sien de 300 000 à 450 000 euros.

Pour TotalEnergies ce sera la première participation en année pleine (75 000 euros) tout comme pour Plüm Energie.

Dans la pratique, les ménages peuvent présenter eux-mêmes leur demande, à partir d’un formulaire, et déposer leur dossier au CCAS (centre communal d’action sociale) de leur ville. Cette aide est destinée en priorité aux propriétaires occupants ou aux locataires du parc privé ou social en situation de précarité.

Pour l’octroyer, le département tient compte de l’ensemble des ressources de toutes les personnes composant le foyer et du reste à vivre (les ressources une fois déduites toutes les charges). Seules les factures d’énergie de la résidence principale sont prises en compte.

Infos pratiques

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Seine-Saint-Denis : le fonds de solidarité énergie s’adapte à l’inflation
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi