Environnement | | 01/12/2022
Réagir Par

Seine-Saint-Denis : les associations écologistes restent opposées à l’extension de Rosny 2

Seine-Saint-Denis : les associations écologistes restent opposées à l’extension de Rosny 2 © Jean-Paul Viguier et associés

Alors que l’enquête publique sur le projet d’extension du centre commercial Westfield Rosny 2 s’achève le 5 décembre, les associations écologistes restent opposées au projet, malgré ses amendements.

Le projet d’extension contient les mêmes failles que le projet initial malgré les insuffisances reconnues par le tribunal administratif“, estiment les associations Alternatiba Rosny et MNLE 93 qui avait porté le recours avec le soutien des juristes de l’association Notre Affaire à Tous. En décembre 2021, le tribunal administratif de Montreuil avait suspendu pour 12 mois les quatre permis de construire du projet porté par le groupe Unibail-Rodamco-Westfield.

Le juge avait alors estimé que ces permis “étaient illégaux au motif que l’étude d’impact jointe à ces demandes ne décrivait pas suffisamment l’état initial de l’environnement aux abords du site et les incidences du projet en ce qui concerne la qualité de l’air et le phénomène d’îlot de chaleur urbain, ne comprenait pas une analyse suffisante du cumul des ces effets avec ceux d’autres opérations situées à proximité.” Le tribunal de Montreuil avait également pointé l’insuffisance des mesures pour éviter, réduire ou compenser les incidences du projet en matière de pollutions atmosphériques.

Site incontournable de l’Est parisien

Au total, l’extension doit apporter 31 428 mètres carrés de surface de plancher supplémentaire. Elle s’articule autour de quatre axes : un parking en silo de 17 902 mètres carrés, la prolongation de l’espace de restauration sur 13 050 mètres carrés, un drive de 476 mètres carrépour l’hypermarché Carrefour et un premier bâtiment de bureaux de 12 443 mètres carrés. Ce dernier serait érigé sur la toiture de la partie sud-est de l’extension du centre commercial. Il constituerait la première phase d’un programme de bureaux plus ambitieux (27 000 mètres carrés).

Ce projet vise “à renforcer l’attractivité du centre commercial au niveau régional et en faire un site incontournable de l’Est parisien. L’enjeu principal de cette extension commerciale est de fidéliser davantage la clientèle et de limiter l’évasion vers les centres commerciaux concurrentiels en faisant de Rosny 2 une véritable destination à part entière (zone de restauration, loisirs, jardins familiaux, …)“, défend le promoteur.

Pour Westfield, il s’agit également de tirer partie du renforcement du réseau de métro avec l’arrivée à Rosny-sous-Bois de la ligne 11 (station Rosny-Bois-Perrier) et de la ligne 15 à l’horizon 2029-2030).

Îlot de chaleur

C’est en ce sens que le groupe Unibail-Rodamco-Westfield a présenté une nouvelle étude d’impact, estimant avoir “pris en compte les objections soulevées et répondu à l’intégralité des points demandés par le juge administratif.”

Pour Alternatiba et MNLE 93 toutefois, “la nouvelle étude d’impact présentée à l’enquête publique est alarmante, le projet d’extension reste le même, les conclusions identiques et les demandes du juge semblent avoir été ignorées.”

Dans son rapport, la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) salue pour sa part un certain nombre de modifications comme le développement d’une “trame végétale” de l’ordre de 12 225 mètres carrés pour atténuer l’effet d’îlot de chaleur que représente déjà le complexe commercial. Cette trame comprendra également 2 500 mètres carrés d’espaces verts de pleine terre complétés par un réseau d’arrosage automatique. À cet égard, Alternatiba Rosny note que le second immeuble de bureaux serait construit sur le toit végétalisé qui “présenté comme un argument du verdissement du projet, est donc éphémère.”

L’Autorité environnementale, elle, pointe l’insuffisance d’analyse de la nouvelle étude d’impact qui avait pourtant motivé en partie la décision du tribunal administratif de Montreuil. Celle-ci, souligne-t-elle, “conclut que pour l’extension du centre commercial “l’effet d’îlot de chaleur urbain est très limitée de l’ordre de 0.1°C”, sans le démontrer.”

Aussi recommande-t-elle “d’intégrer dans le projet une réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain sur l’ensemble commercial existant, par la végétalisation des surfaces importantes de toitures de la partie existante, ou à défaut, l’adoption de matériaux des surfaces à l’albédo élevé.

Elle préconise aussi de “revoir le projet pour assurer un stockage et une récupération des eaux pluviales à l’échelle de l’ensemble des besoins du centre commercial et des immeubles de bureaux, afin de réduire sensiblement la pression sur la ressource en eau et la charge d’évacuation des eaux pluviales dans les réseaux publics et de limiter le risque d’inondation.”

Qualité de l’air dégradée

De la même manière, la MRAe “constate que bien que l’état initial de la qualité de l’air ait été complété, aucune mesure n’a été proposée pour réduire l’impact lié à l’augmentation du trafic.” L’étude présente ainsi une réduction des émissions polluantes à l’atmosphère de 12,1 % en 2025 par rapport à 2017, mais qui résulterait “de l’évolution globale prévisible du parc automobile.”

L’Autorité environnementale prend par ailleurs acte de la présentation d’une nouvelle campagne de relevés in situ sur la qualité de l’air datant de l’hiver 2022. Pour autant, elle remarque que “les concentrations relevées en dioxyde d’azote, supérieures aux valeurs réglementaires annuelles, et les concentrations en particules fines (PM 2,5 et PM 10), supérieures aux valeurs seuil journalières de l’organisation mondiale de la santé (OMS), confirment la qualité de l’air dégradée du site dans sa configuration actuelle.”

Autre recommandation, l’Autorité environnementale propose “d’expliciter la stratégie de déplacement envisagée pour réduire l’usage de l’automobile et favoriser un report modal en faveur des mobilités actives, en indiquant les parts modales attendues.”

Face aux critiques des associations, le groupe Unibail-Rodamco-Westfield indique lui avoir déjà “commencé à concrétiser son engagement au travers de la renaturation du centre dont la première étape sera effective dès la fin de cette année, et qui se poursuivra en 2023.”

Participer à l’enquête publique

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant