Culture | Seine-Saint-Denis | 30/09
Réagir Par

En Seine-Saint-Denis, le retour en force de la Nuit blanche

En Seine-Saint-Denis, le retour en force de la Nuit blanche © Décor sonore

Dix villes de Seine-Saint-Denis participent cette année à la Nuit Blanche parisienne, qui fête son 20ème anniversaire. Street art, performances musicales, balades urbaines, cinéma, installations olfactives… Autant d’événements à voir, sentir et ressentir autour du thème du Jardin des délices ce samedi 1er octobre.

A Aubervilliers, le parc Eli Lotar, sur les berges du canal de l’Ourcq, sera métamorphosé en jardin onirique. Conçues par les compagnies Les Poussières et Décor sonore, l’expérience se veut immersive, mêlant son, lumière et fumée. Entre terre et eau, la déambulation plonge dans un monde parallèle où des créatures magiques se nichent dans les arbres, où se croise des personnages étranges.

A noter également l’expérience polysensorielle proposé par l’atelier d’artistes Le Houloc associant les odeurs créées par le studio Flair et les projections de Vir Andres Hera.

A Saint-Denis, une boule géante de 1 001 facettes se dressera au-dessus du jardin de l’écluse face au stade de France qui se transformera en une piste de danse à ciel ouvert, avec une programmation musicale funk, disco et house.. Intitulée “Apothéose“, l’œuvre d’Yves Caizergues fera écho à la candidature de Saint-Denis pour être choisie capitale européenne de la culture 2028 en décembre prochain.

Entre la Porte de la Villette (19ème arrdt) sur la rive droite du canal Saint-Denis, jusqu’à la Porte de Paris à Saint-Denis en passant par Aubervilliers, la balade artistique Street Art Avenue, proposera des animations artistiques et sportives : light painting, performances de cirque, fanfares, ultimate frisbee, etc. La soirée sera émaillée de parades entre la station de Saint-Denis (Jardin de l’écluse) et la station d’Aubervilliers (parc Eli Lotar).

A Saint-Ouen, Juliette Dragon présente une mise en scène inédite au tiers-lieu Mains d’Œuvres avec danse, pyrotechnie, cabaret burlesque et acrobatie aérienne.

A Clichy-sous-Bois, “Grand Ensemble” de Simon Rouby ne manquera pas d’émerveiller et de questionner avec les projections géantes tournées in situ à même les bâtiments de la résidence des bois du Temple

Voir le programme complet sur le site de l’Office du tourisme de Seine-Saint-Denis

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour En Seine-Saint-Denis, le retour en force de la Nuit blanche

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.