La Nuit de la solidarité franchit une nouvelle étape cette année. Au total 10 communes de la Métropole du Grand Paris y participeront en plus de Paris, dont sept de Seine-Saint-Denis.
Organisée dans la nuit de jeudi à vendredi de 22 heures à 1 heure du matin, la Nuit de la solidarité a pour objectif de dénombrer les personnes sans-abri pour mieux connaitre leurs besoins en matière de logement et d’accompagnement social.
Lancée en 2018 à Paris, la Nuit de la solidarité s’était étendue en 2021 à Saint-Denis. Cette année six autres communes de Seine-Saint-Denis s’y associent: Aubervilliers, Gagny, Bobigny, Rosny-sous-Bois, Bondy et Romainville. Pour la première fois, l’opération s’étend aussi aux Hauts-de-Seine avec la participation de Courbevoie, Issy-les-Moulineaux et Rueil-Malmaison.
NUIT DE LA SOLIDARITÉ | Retour en images sur la soirée d’hier qui a permis de recenser et mieux connaître la situation et les besoins des sans-abri de Saint-Denis. pic.twitter.com/ZBxExbZ55M
— Ville de Saint-Denis (@VilleSaintDenis) March 26, 2021
L’organisation de ce décompte de nuit repose en grande partie sur la mobilisation des bénévoles. La mairie d’Aubervilliers évoque, par exemple, quelque 60 bénévoles et volontaires et celle de Bobigny plus de 50.
Collaboration avec l’Insee
Fait nouveau, la collecte d’information de la Nuit de la Solidarité est mutualisée cette année avec le recensement des personnes sans abri, dans le cadre du recensement de la population générale de l’Insee. Les équipes auront donc à leur charge deux types de support à compléter sur le terrain : les questionnaires Nuit de la Solidarité et les bulletins individuels de l’Insee.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.