Emploi | Val-de-Marne | 12/04
Réagir Par

Sortir du RSA: le Val-de-Marne signe avec le BTP, les transports et le numérique

Sortir du RSA: le Val-de-Marne signe avec le BTP, les transports et le numérique © SGP Cyrus Cornut

Le conseil départemental du Val-de-Marne vient de signer des conventions avec une série d’entreprises et d’organismes partenaires pour accélérer l’insertion dans l’emploi des bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active).

Cette série de partenariats, dont certains étaient déjà engagés depuis plusieurs années, s’inscrit dans le cadre de la stratégie RSA de la majorité élue en juin 2021. Parmi les premières mesures : l’obligation de suivi des bénéficiaires. Pour percevoir leur allocation complète, ces derniers doivent désormais répondre aux convocations qui leur sont adressées et signer un contrat d’engagement réciproque avec le département, comprenant notamment la participation à un programme d’insertion.

Des convention signées avec des secteurs qui recrutent

En parallèle, le département souhaite nourrir ce programme d’insertion en s’association avec des entreprises qui recrutent ou des organismes qui travaillent sur l’emploi.

Lire : Le Val-de-Marne conditionne le versement du RSA à un parcours d’insertion

C’est dans ce contexte que s’inscrivent les conventions signées ce mardi 12 avril par le département. Elles ciblement trois secteurs en priorité : les travaux publics, bâtiment et espaces verts, les transports et le numérique.

Métiers du BTP

Concernant les travaux publics, le département a reconduit pour deux ans une convention qui avait été signée fin 2018 dans le cadre des chantiers du métro grand Paris Express, avec R2T, entreprise de travail intérimaire filiale d’Evariste, le groupe de BTP NGE, Pôle Emploi et la Fondation Agir contre l’exclusion en Val-de-Marne (Face94). Un premier partenariat qui avait permis de recruter plusieurs centaines de personnes, la difficulté principale étant de trouver des volontaires pour ces métiers. “La convention cible en priorité les allocataires du RSA et les jeunes de l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Une douzaine d’opérations emploi seront programmées par an pour environ 100 personnes formées/recrutées”, détaille le département dans un communiqué.

Lire : Grand Paris Express: miser sur l’insertion locale plutôt que les travailleurs détachés

Travailler dans les transports publics

Dans le domaine des transports, les partenaires sont les opérateurs RATP, Keolis, SNCF et Transdev, ainsi que l’Opco (opérateur de compétences) mobilités et Pôle emploi. Le partenariat prendra la forme d’une opération emploi-insertion professionnelle. Celle-ci consistera à accompagner les publics vers les métiers faiblement qualifiés de ce secteur. Parmi les actions prévues : deux forums métiers à la Cité des métiers du Val-de-Marne ainsi qu’une « boite à parcours » intégrant différents dispositifs de l’aide à la remise en emploi. “L’objectif sur une année est de 90 % de remise en emploi par an sur le nombre de candidats reçus en sessions emplois”, détaille le département. La convention a été signée pour une année.

Former au numérique

Dans le numérique, le Val-de-Marne reconduit son partenariat, engagé depuis 2016, avec le pôle de compétitivité Systematic Paris-Région. L’enjeu est cette fois de former et qualifier les personnes. L’action phare de ce partenariat repose sur le programme Digipass 94 qui comprend 6 sessions de découverte métiers du numérique au sein de la Cité des Métiers (300 participants) et 65 entrées en formation par an. 4 nouvelles sessions de recrutement avec les entreprises sur les métiers spécifiques (cyber, intelligence artificielle, drones, etc.) sont aussi programmées, pour 65 participants. Ce programme, budgété 50 000 euros par an, est prévu pour deux ans.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Sortir du RSA: le Val-de-Marne signe avec le BTP, les transports et le numérique

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.