Construit en 1976 en sous-sol, le centre Georges Pompidou de Vincennes va être entièrement reconstruit avec des accès en rez-de-chaussée permettant d’accueillir plus de monde. La séparation entre les espaces culturel et sportif se muera en tiers-lieu avec notamment du coworking. Un jardin public couvrira l’ensemble. Coup d’œil.
Redessiné par l’atelier vincennois Joulin Chochon, le centre va à la fois gagner en capacité d’accueil, améliorer son accessibilité et agréger de nouveaux services.
Côté culture, la salle de spectacle passera de 500 places assises inamovibles à des gradins fixes et mobiles d’une capacité de 750 personnes, permettant plus de souplesse dans l’aménagement. La reconstruction de la salle au rez-de-chaussée ouvre par ailleurs de nouvelles perspectives. “L’accès direct à la rue change tout sur le plan logistique, facilitant l’accès de décors volumineux. Les plafonds seront aussi plus hauts et la scène pourra ainsi accueillir plus de types de spectacles comme par exemple les arts du cirque”, explique Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes.
Côté sport, la capacité d’accueil de spectateurs va également augmenter du fait du passage en rez-de-chaussée. “En sous-sol, les gradins permettaient d’accueillir 300 personnes mais la réglementation limitait l’accès à 100 pour des raisons de sécurité. Désormais, nous pourrons réellement faire venir 300 à 400 personnes. Cela permettra d’organiser d’autres types de manifestation comme par exemple des retransmissions de matchs”, poursuit la maire.
Entre les deux parties, sera créé un tiers-lieu sur plusieurs niveaux. “Il aura vocation à exister en dehors des temps sportifs et culturels et nous projetons d’y installer différents espaces de coworking, restauration, bien-être, expositions…”, détaille encore l’élue.
La toiture, elle, sera utilisée pour créer un jardin public descendant en pente douce, sur 2500 m2. Y seront aussi installés des panneaux photovoltaïques pour contribuer à l’électricité. Le chauffage sera pour sa part assuré par géothermie.
Le bâtiment, dont les murs étaient essentiellement aveugles, sera totalement vitré et l’accès principal, auparavant rue de Fontenay, sera transféré au coin des rues du Château et de la rue de Fontenay, en place de l’actuelle agence bancaire.
Voir ci-dessous, avant et après :
Objectif : rentrée 2025
En surface, le bâtiment passera de 6 600 m2 à 8 100 m2. Coût prévisionnel : 22 millions d’euros.
Le projet, voté en conseil municipal le 30 juin, a été présenté aux habitants ce mercredi. “Nous avions également consulté les habitants en amont concernant les espaces du tiers-lieux”, précise Charlotte Libert-Albanel.
Les travaux devraient démarrer fin 2023 pour une ouverture à la rentrée 2025.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.