Police | | 12/08/2022
Réagir Par

Sucy-Bonneuil : course poursuite et interpellation musclée de voleurs présumés de pots catalytiques

Sucy-Bonneuil : course poursuite et interpellation musclée de voleurs présumés de pots catalytiques

Dans la nuit de jeudi à vendredi sur le carrefour du Général de Gaulle à Bonneuil-sur-Marne, plusieurs équipages de police ont interpellé quatre voleurs présumés de pots catalytiques. Lancé dans une poursuite après un refus d’obtempérer, le véhicule a été brutalement stoppé par une herse, un occupant a été grièvement blessé avec pronostic vital engagé. Fouillée, la voiture était pleine de pots.

Depuis quelques semaines dans le secteur de Sucy-en-Brie et de Bonneuil-sur-Marne, des propriétaires de véhicules découvrent que leur pot d’échappement a été démonté. Les voleurs ne choisissent pas les voitures par hasard. Ils s’intéressent en particulier aux pots catalytiques car cet équipement qui permet de réduire les émissions de gaz polluants est composé de métaux rares. La presse automobile a évoqué ce nouveau phénomène en automne 2021. “Je n’en avais jamais encore entendu parler. C’est une pièce qui n’est pas donnée, entre 1000 et 1200 euros. Nous avons des clients qui viennent pour se les faire nettoyer. Sur la plupart des voitures, c’est une partie qui est difficile à atteindre, il faut parfois une demi-journée de démontage, avec un pont pour lever la voiture. Je serais curieux de savoir comment ils s’y prennent. Il faut inspecter le véhicule pour voir ce qu’ils ont utilisé ou cassé pour le prendre“, réagit Oussama Kamkoun, qui travaille au garage de la Sablière à Sucy.

Alertés, les policiers du commissariat de Boissy-Saint-Léger et de Créteil ont tenté de prendre les voleurs sur le fait. “A ce stade, ils en étaient déjà à une dizaine de pots subtilisés”, explique une source policière. Dans la nuit de jeudi à vendredi, ils ont ordonné à une voiture pleine de passagers, immatriculée en Grande-Bretagne, de s’arrêter. Après un refus d’obtempérer, une course-poursuite s’est engagée sur la D19 à Maisons-Alfort. “Deux véhicules de police les ont pris en chasse. Sur le grand rond-pont de Bonneuil-sur-Marne [le carrefour du Général de Gaulle], un autre équipage de Créteil a lancé une herse. Il y avait peut être aussi un dos d’âne à proximité. La voiture a fait un bond et a été stoppée. Un des occupants a été grièvement blessé avec pronostic vital engagé. Les autres ont ouvert les portières et ont commencé à courir. Un agent a fait feu avec son arme sans toucher personne. Ils ont finalement été interpellés après une lutte“, continue la source. De nombreux pots catalytiques ont été retrouvés dans le véhicule.

L’enquête a été confiée au service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , , , , Voiture volée, Voitures, Vol
Aucun commentaire pour Sucy-Bonneuil : course poursuite et interpellation musclée de voleurs présumés de pots catalytiques

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.