“Le sport, la motivation, la cohésion, le dépassement de soi, l’humanité, tous ces éléments ont permis en une après-midi d’épreuves, de rassembler détenus, surveillants et jeunes de quartiers”, motivait Djibril Dramé fin juillet alors qu’il animait son Koh-Lanta des cités à la prison de Fresnes. Une initiative dont les images de détenus faisant du karting, diffusées sur les réseaux sociaux sans suffisamment de contexte explicatif, ont suscité une pluie de réactions politiques outrées, au point que le garde des Sceaux a ordonné “immédiatement” une enquête administrative.
Depuis plusieurs années, Djibril Dramé organise ce qu’il a baptisé un Kohlantess dans les cités de la ville de Fresnes. Une initiative destinée animer l’été avec des jeux bon enfant inspirés de la célèbre émission télévisée, en réunissant des publics différents. Début juillet, il a ainsi organisé une compétition entre des jeunes des cités et des policiers, qui a fait l’objet d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Fin juillet, c’est cette fois à la Maison d’arrêt de Fresnes qu’un deuxième épisode de ce Kohlantess 2022 a été tourné, mettant en scène des jeunes de la ville, des détenus et des surveillants. A la clef, un chèque remis à plusieurs associations d’aides aux détenus et victimes.
Un second épisode tourné le 27 juillet et diffusé sur Youtube le 19 août. Pourquoi dans la prison ? Pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes, insistait Djibril Dramé en préambule de la diffusion, rappelant que la réinsertion passe par le travail en prison et que les détenus sont là pour de bonnes raisons mais qu’il ne faut pas non plus les mettre de côté. Il précisait aussi que les détenus présents dans la Maison d’arrêt sont là pour de courtes peines. Au programme : des questions, des jeux d’adresse et de sport, avec notamment une épreuve de karting à l’intérieur de la cour. De quoi faire des images au contraste saisissant entre l’ambiance festive et les murs austères de la Maison d’arrêt.
Un contraste qui a fait fureur sur la toile mais aussi dévié le propos de cette initiative, en la réduisant à l’image de détenus jouant au karting et prenant du bon temps.
Sur les réseaux, les répliques politiques n’ont donc pas tardé. “Pendant ce temps-là, un enfant sur trois ne part pas en vacances par manque de moyens financiers. Les contribuables seront heureux de voir où part leur argent”, a ainsi tweeté Hélène Laporte, vice-présidente RN de l’Assemblée nationale, tandis que le député LR Eric Ciotti rappelait que “Nos prisons ne sont pas des colonies de vacances dans lesquelles détenus et gardiens tissent des liens d’amitié”.
Dans le sillon de ces réactions, le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a lui aussi réagi sur Twitter ce samedi, annonçant avoir “immédiatement” ordonné une enquête administrative “pour que toute la lumière soit faite” car “la lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting!”
Après les images choquantes de la prison de Fresnes, j’ai immédiatement ordonné une enquête pour que toute la lumière soit faite. La lutte contre la récidive passe par la réinsertion mais certainement pas par le karting !
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) August 20, 2022
Le directeur de la prison, Jimmy Delliste, a en revanche reçu le soutien du graffeur vitriot Christian Guémy, alias C215, lequel a salué son investissement “sans relâche” pour réinsérer les détenus.
Soutien à @DellisteJ, directeur de la prison de Fresnes, établissement vétuste et surpeuplé, qui oeuvre sans relâche pour la réinsertion des détenus et la mise en oeuvre d’activités culturelles au sein de son établissement. pic.twitter.com/mKxW1nhEX0
— Christian Guémy alias C215 (@christianguemy) August 20, 2022
Jointe par 94 Citoyens, la maire de Fresnes, Marie Chavanon (PS), ne souhaite pour sa part pas alimenter la polémique mais avoue ne pas comprendre les nombreuses réactions autour de cette initiative. “Elle a été préparée avec les services pénitentiaires et n’y a pas eu de débordements. Il n’est pas interdit de proposer parfois des activités ludiques aux détenus alors que la vie en prison est déjà difficile”, plaide l’élue qui rappelle que beaucoup d’initiatives culturelles de réinsertion sont organisées à la Maison d’arrêt.
Bjr., à tous.
Je vais essayer de faire court, mais je crains que cela ne sera possible.
Déjà que notre justice va en vrille, qu’un imbécile de directeur organise un “petit club med “.
Cela dépasse l’entendement. Un centre pénitencier est fait pour remettre dans le droit chemin les brebis galeuses, les malfrats, par le travail y compris forcé. Histoire de faire comprendre à ces gens, ce que la valeur du travail veut dire.
Que tous ces gens de près ou de loin qui ont participé à ce genre d’événement soient licenciés et direct à la case prison. Maintenant à savoir si certains gardiens participants ont été forcés
par la direction. Quant on est maton, on ne sympathise pas avec un détenu. Chacun de son côté.
Demander à Gosne, comment ils sont traités au Japon. Idem pour DSK aux USA.
Nos centres pénitenciers sont de vrais passoires.
Pourquoi pas demander à quelques proxénètes de venir avec leurs gagneuses faire des partouzes, hein ???
Que l’on nous dise, que cela n’a pas coûté un centime au contribuable, mon cul. Chaque détenu nous coûte 135€ jour. Et qui paie ??? C’est le contribuable !!!
J’ai tjrs. prôné pour le rétablissement des bagnes et rien à faire des droits de l’homme, surtout
pour les malfrats de quelques envergures qui soient.
Bon, je vais arrêter, sinon c’est tout le code pénal qui est à revoir.
Très cordialement, PAP
Malheureusement, nous sommes en période électorale dans la fonction publique a la fin de l’année avec six mois de campagne.etat territorial hopitaux et satellites….
le directeur de la prison de fresnes etait le directeur de la prison de nanterre ( 92 ) et responsable de fo.
or le ministere de la justice comprend plusieurs secteurs :
le ministere ou administration centrale
l’ ordre judiciaire
les prisons
la réinsertion
en conséquence, pas de surprise de voir ce type d’initiative dans un fief de fo
mais les autres secteurs du ministere ne sont pas fo
le fait de faire participer la ville permet de toucher la fonction publique territoriale
la prison de fresnes est dans le 94 un departement que la gauche vient de perdre ainsi que plusieurs communes du val de marne valenton villeneuve saint georges choisy le roi champigny sur marne autres…..
ces villes en raison du passé sont avec du personnel territorial cgt principalement
la bataille électorale vient de commencer, la rentrée 2022 – 2023 septembre octobre risque d etre agitée,
attendons la suite…….
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.