Société | Paris | 10/09/2022
Réagir Par

Tattoo planetarium : le festival du tatouage va faire son retour à Paris

Tattoo planetarium : le festival du tatouage va faire son retour à Paris © Pfüderi

Le rendez-vous mondial du tatouage renaît de ses cendres début novembre à Paris, sous le nom de “Tattoo planetarium”, avec pour invité de marque le tatoueur des stars d’Hollywood, l’Américain Mark Mahoney.

Annulé en 2020 et 2021 à cause de la crise sanitaire, le Mondial du tatouage crée en 2013 est “mort”, confie à l’AFP un de ses fondateurs, le Français Tin-Tin, la société organisatrice ayant fait faillite.  

Cette année, le tatoueur français revient avec un nouveau nom “Tattoo planetarium”, mais le principe reste le même: les 4, 5 et 6 novembre, 550 tatoueurs du monde entier sont attendus à la grande halle de la Villette pour tatouer, présenter leur travail et se rencontrer.

“On a poussé les murs”, affirme Tin-Tin. Le tatoueur du quartier de Pigalle, 57 ans, a été contraint de refuser certains exposants par manque de place. Le “graveur de couenne”, comme il aime se définir, espère entre “25 000 et 30 000” visiteurs tout au long du week-end. “Il y a un réel engouement sur internet, on leur a manqué”, affirme-t-il.

C’est à l’Américain Mark Mahoney et cinq autres poids lourds du secteur (Kari Barba, Filip Leu, Junko Shimada…) de décerner des prix récompensant les meilleures oeuvres. 

Figure du tatouage à Los Angeles, il a gravé la peau de stars comme Johnny Hallyday, Brad Pitt, Angelina Jolie ou encore Johnny Depp.

Dans son studio à Hollywood, il observe une évolution des tendances en matière de tatouage. 

A côté des tatouages réalistes ou des oeuvres d’inspiration japonaise recouvrant parfois le corps entier, “ce qui est à la mode aujourd’hui, ce sont de petits tatouages, très fins, représentant des objets du quotidien”, dit-il. 

Une tendance qui trouve, selon lui, ses racines dans la crise sanitaire. “Les gens font plusieurs petits tatouages pour multiplier le plaisir qu’ils ressentent après s’être fait tatouer”, explique-t-il, un acte que les clients n’ont pas pu faire pendant les confinements successifs. 

Lire aussi :

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Japon, La Villette, Loisirs, , Tatouages
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant