Neuf villes du Val-de-Marne (Arcueil, Bonneuil-sur-Marne, Chevilly-Larue, Fontenay-sous-Bois, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif, Vitry-sur-Seine) ainsi qu’une intercommunalité, le Grand Orly Seine Bièvre, sont convoquées au tribunal administratif de Melun ce jeudi 24 février à propos du temps de travail des agents. Explications.
A l’instar de nombreux secteurs professionnels, le temps de travail dans la fonction publique territoriale est de 35 heures par semaine. Dans de nombreuses villes, des régimes dérogatoires existaient depuis longtemps, octroyant des journées de congé supplémentaires à certaines occasion. Des dérogations supprimées depuis la loi du 6 août 2019 qui prévoit que la durée annuelle du temps de travail des agents soit de 1 607 heures effectives à compter du 1er janvier 2022. A l’époque, ce changement a donné lieu à des renégociations entre agents et municipalités, accompagnées de plusieurs mouvements sociaux localement.
En Val-de-Marne, les maires des villes communistes avaient toutefois annoncé qu’ils refusaient d’appliquer la loi, pointant notamment, dans une tribune, que le salaire des agents de la fonction publique territoriale sont plus faibles, que dans le privé. Outre les 7 maires et le président d’EPT communistes, deux autres élus ont décidé de déroger à la règle, Jean-Luc Laurent (MRC) au Kremlin-Bicêtre, et Christian Métairie (EELV) à Arcueil.
C’est dans ce contexte que la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault, a déféré les 10 collectivités devant justice début février, dans la foulée d’une annonce de la ministre Amélie de Montchalin qui avait évoqué 20 communes dans le département.
Mi-janvier, c’est le préfet de Seine-Saint-Denis qui avait assigné 5 villes de son département, donnant lieu à une décision du tribunal de Melun, le 7 février, de donner 40 jours de délai aux édiles pour délibérer et se mettre en conformité. Depuis, quatre des cinq maires concernés de Seine-Saint-Denis ont annoncé faire appel.
Ce jeudi 24 février, c’est au tour des collectivités du Val-de-Marne d’être convoquées au tribunal administratif de Melun. Pour l’occasion, les élus ont appelé à un rassemblement de soutien des agents devant le tribunal à 11 heures, et prévoient de prendre la parole pour réaffirmer leurs positions. Les élus ont par ailleurs reçu le soutien de la fédération du PCF Val-de-Marne. “Nous regrettons qu’en matière de progrès social, l’application des lois soit toujours plus longue que lorsqu’il s’agit de régression sociale. En effet, le but de cette loi, c’est la fin des statuts de la fonction publique et la contractualisation généralisée, qui dégrade les conditions de travail et précarise les agents. C’est l’augmentation du temps de travail afin de supprimer des postes dans les collectivités, au détriment du service rendu aux habitant·es”, dénonce le parti.
5 ans de gel du point d’indice.
5 ans de gel des grilles salariales.
5 ans de baisse des APL.
Et in fine, une dernière baisse de salaire avec l’augmentation du temps de travail, qui vient s’ajouter au fait que l’ancienneté ne permet même plus de rattraper l’inflation.
Bilan de 5 ans de macronisme pour un fonctionnaire de catégorie C.
C’est vrai : je ne comprends pas que vous restiez dans une telle boite !!!
Bonjour, il faut sortir de votre petit monde et regarder autour de vous ce qui se passe dans le privé. Il ne faut pas croire que les salaires y augmentent régulièrement. Gestionnaire de paie depuis 5 ans dans la même société, mon salaire n’a pas augmenté malgré des objectifs largement atteints. Je gagne 1830€ net pour un travail qui demande des compétences certaines et implique une forte responsabilité. Avec le dérèglement dû au Covid, je travaille plus de 50 heures par semaine sans augmentation de salaire (le piège du statut cadre). La seule façon de s’en sortir est de changer d’employeur…. Faites de même !
il faut attirer l’attention sur le cout des frais de personnel dans les budgets municipaux et intercommunaux ( et autres )
en effet, en fonctionnement les frais de personnel représentent l’essentiel des dépenses
or, la catégorie C vient de faire l’objet d’une revalorisation, le personnel de la catégorie C est la plus nombreuse en effectif dans la fonction publique territoriale.
la nouvelle indemnité d’inflation impacte les frais de personnel.
en conséquence, faire les heures de travail est normale.
le financement des dépenses doit respecter la régle d’or , d’équilibre entre recette et dépense
en conséquence l’impot local finance les dépenses…….la hausse de l’impot local….
les autres dépenses de fonctionnement risquent d’impacter le budget
les dépenses d’énergie : électricité, gaz, l’inflation en général…..
les intérets d’emprunt : pour l’instant les taux sont bas……..
autres….
de plus il faut regarder le gvt dans les frais de personnel
la hausse des frais de personnel en raison de l’avancement de carrière des agents
l’évolution du régime indemnitaire….
et se méfier de la hausse du point d’indice
il est décidé par l’état, qui évite d augmenter le point d indice
car c elle augmentation impact l’ensemble des budgets des trois fonctions publiques
Etat
Collectivités locales
hopitaux
en conséquence avoir une vision prospective des frais de personnel est parfois aléatoire…….
Plus de 5 ans hélas . Debut en 2010 . En 2016 , 0,6 % d’augmentation doit 22 eu brut.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.