Les 33 militants d’Attac et d’Extinction Rebellion étaient en garde à vue depuis lundi. Ils avaient été interpellés alors qu’ils cherchaient à s’introduire dans l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) pour empêcher le décollage de jets privés.
Les activistes d’Attac et d’Extinction Rebellion (XR) avaient été placés en garde à vue lundi au commissariat de La Courneuve pour “tentative d’intrusion sur les pistes d’un aéroport en réunion“. Leur garde à vue a été levée mardi soir, a indiqué le parquet de Bobigny à l’AFP.
L’un d’eux, également placé en garde à vue pour “refus de se soumettre à des relevés signalétiques” – la prise d’empreintes digitales ou palmaires – a été libéré mercredi matin.
Pas de poursuites judiciaires pour l’instant
“L’enquête se poursuit“, a répondu le parquet de Bobigny au sujet d’éventuelles poursuites judiciaires.
Lundi matin, les militants se dirigeaient vers l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) avec l’objectif de s’y introduire pour bloquer le décollage de jets privés, symbole pour eux “du mode de vie climaticide des ultra-riches“. Leur repérage par les forces de l’ordre alors qu’ils circulaient dans un camion sur la zone publique de l’aéroport avait fait échouer leur action.
Les policiers avaient découvert plusieurs dizaines de militants cachés à l’intérieur du camion et procédé au contrôle d’identité de chaque personne.
Urgence climatique
Dans un communiqué commun transmis à l’AFP, XR et Attac ont réagit en écrivant: “35H de garde à vue pour des militant.es pacifistes qui essayent d’alerter sur l’urgence et obtenir qu’on sorte de l’inaction politique, les mots du ministre de l’Intérieur (Gérald Darmanin), les tentatives de blocages du mouvement des “bassines” ce week-end, montrent que le gouvernement choisit son camp: celui d’un durcissement de la répression, de la protection des intérêts privés au détriment du collectif“.
Gérald Darmanin avait accusé le week-end dernier certains manifestants violents de pratiquer de “l’écoterrorisme“.
“Alors que nous venons de traverser le mois d’octobre le plus chaud jamais relevé, le durcissement devrait se faire auprès des causes de la crise climatique : l’activité des multinationales et des ultra-riches et non auprès des lanceurs d’alertes !“, ont ajouté XR et Attac dans leur texte.
Fin septembre, des militants d’Attac et XR s’étaient déjà introduits sur un terminal du Bourget, présenté comme le premier aéroport d’affaires en Europe.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.