Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Solidarité | | 12/09/2022
Réagir Par

Thiais : mobilisation pour qu’une collégienne lourdement handicapée et hospitalisée puisse voir son père

Thiais : mobilisation pour qu’une collégienne lourdement handicapée et hospitalisée puisse voir son père

Lourdement handicapée, Mélissa, élève de 4ème au collège Paul Klee de Thiais, est actuellement hospitalisée après une trachéotomie et un AVC. Elle aimerait voir son père mais ce dernier, résident à Alger, s’est vu refuser ses demandes de visa.

Après une première mobilisation l’an dernier pour obtenir un titre de séjour “Vie privée et familiale” à sa mère, les parents et profs du collège Paul Klee organisent un rassemblement de soutien pour que son père puisse enfin venir à son chevet.

“Le 1er juillet 2022, Melissa a subi une intervention chirurgicale à l’hôpital Necker à Paris, à l’issue de laquelle ses fonctions motrices ont été très altérées ; il a été nécessaire de lui faire une trachéotomie. Le 1er août, elle a eu un AVC, il a fallu à nouveau l’opérer. Aujourd’hui, en salle de soins intensifs à l’hôpital de Garches, elle est très affaiblie et moralement très affectée. Elle réclame son père à ses côtés”, insistent les parents et professeurs du collège.

Le père de Mélissa, résidant à Alger, a fait plusieurs demandes de visa au consulat de France, la plus récente avec les certificats médicaux hospitaliers. “Elles ont toutes été refusées. Le dernier rejet a fait l’objet d’un recours auquel le Consulat oppose un silence assourdissant”, regrettent les soutiens de la jeune collégienne. “Ce refus est contraire à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, dont la France est signataire, qui stipule entre autres que l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une « considération primordiale » (article 3-1) et qu’il a le droit d’être protégé contre toute forme de violence physique ou mentale (article 19).”

Ce mardi 13 septembre à 13 heures, les parents et professeurs du collège Paul Klee, soutenus par le collectif Réseau éducation sans frontière (RESF 94), organisent un rassemblement de soutien devant le collège pour réclamer un visa à entrées multiples afin que le père de Mélissa puisse venir voir sa fille.

Une pétition a également été lancée en ligne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant