Le tribunal administratif de Versailles a imposé vendredi aux préfectures franciliennes de l’Essonne et des Yvelines de prévoir une alternative aux démarches en ligne pour les ressortissants étrangers cherchant à obtenir des titres de séjour, en application d’une récente décision du Conseil d’Etat.
Le tribunal a “partiellement annulé les décisions de ces préfets rendant obligatoire, de manière indifférenciée, l’emploi d’un téléservice de prise de rendez-vous et de dépôt de pièces pour la présentation et le traitement des demandes de titres de séjour et de naturalisation“, a-t-il indiqué dans un communiqué envoyé à l’AFP.
Il a par ailleurs “enjoint” à ces préfectures de “mettre en place, dans un délai de deux mois à compter de la notification de ses jugements, une modalité alternative à la prise de rendez-vous par voie électronique“.
Le tribunal administratif de Versailles a expliqué avoir ainsi suivi l’avis du Conseil d’Etat qui avait imposé en juin au gouvernement de trouver une “solution de substitution” aux démarches en ligne pour les ressortissants étrangers.
“Eu égard aux caractéristiques du public concerné, à la diversité et à la complexité des situations des demandeurs et aux conséquences” d’un blocage administratif sur les usagers (basculement dans la clandestinité, perte du droit au travail…), “il incombe au pouvoir règlementaire, lorsqu’il impose le recours à un téléservice pour l’obtention de certains titres de séjour, de prévoir (…) un accompagnement“, avait décidé la plus haute juridiction administrative.
L
Sa fait deux mois que j’attend un rendez-vous
Bonjour,
telle est la situation de ma mère qui attend depuis un an un rdv pour faire son titre de séjour.
la sous-préfecture de Saint Germain en Laye et la préfecture de Versailles ne sont pas joignables par téléphone, même pas pour un simple renseignement, et quand on envoie une demande par mail on reçoit que de réponses automatiques qui ne font pas avancer les démarches.
Pareil, j’ai passé un mois à écrire aux administrateurs du site (interieur.gouv.fr) pour communiquer que l’espace de ma mère présente des problèmes et ne permet pas de faire aucune démarche, et pareil on nous bascule entre les gens mais pas de solution au problème.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.