Dix-neuf tombes ont été vandalisées dans la nuit du 28 au 29 octobre au cimetière d’Alfortville.
En ce début du week-end de la Toussaint, une vingtaine de sépultures ont été vandalisées dans la nuit du vendredi au samedi au cimetière d’Alfortville.
“C’est l’astreinte du matin qui a découvert le saccage, samedi matin. Les familles ont été prévenues et plusieurs d’entre elles ont déjà porté plainte. La ville a également porté plainte”, indique le maire PS de la ville, Luc Carvounas, qui a vivement condamné ces actes.
“Selon le dernier décompte, ce-sont 19 tombes qui ont été vandalisées”, précise le maire, qui ajoute qu’aucune profanation n’a eu lieu dans les carrés musulman ni juif. Certaines pierres tombales sont tombées et se sont cassées.
“Ce n’est malheureusement pas la première fois“, explique le maire qui prévoit de faire poser 2 à 4 caméras dans le cimetière dans le cadre du plan de déploiement de la vidéosurveillance.
C’est la première fois en revanche que cet acte de vandalisme survient en plein week-end de la Toussaint.
Cette nuit, un ou plusieurs abrutis sont venus vandalisés de manière aléatoire une quinzaine de sépultures en ce week-end de Toussaint. Je suis révolté ! La ville dépose plainte et nous prévenons les familles concernées. Une enquête de police est ouverte pour arrêter les auteurs
— Luc Carvounas (@luccarvounas) October 29, 2022
la police a d’autres affaires dans les tuyaux au quotidien,
le résultat est simple :
interdiction de vendre de l’alcool dans les commerces du nord de la ville
aprés ne cetaine heure ( elle n’est pas trés respectéée )…..
refus d’un conducteur de mobylette de s arreter a la demande de la police
avec un impact sur un policier et une chute de 4 métres.
les policiers n’ont pas tirer , ils sont rester trés professionnels
malgré la situation.
autres…….
espérons le retour au calme jusqu’au 31 décembre 2022.
heureusement l’opposition municipale est trés mal organisée et motivée sur alfortville
bonjour
impossible de lire l’article
d’une part, il faut s’étonner de la réaction tardive au niveau des caméras de surveillance et des problèmes techniques de ces caméras.
d’autre part, des contre-mesures doivent etre misent en place rapidement sur l’ensemble des cimetiéres du val de marne. et des autres départements d ile de France.
par ailleurs, il faut souligner les problémes de gestion des cimetiéres, en cas d’absence d’incinérateur ou pas
la tendance est a vouloir ” libérer ” des places . des textes sont publiés au journal officiel dans ce sens.( réduction des délais ).
la fin des concessions a vie est un signal un clignotant par exemple a créteil.
une veille sur les réglement interieur des cimetiéres permet de s’apercevoir de la modification des prix au fil de l’eau et du temps – une hausse des prix.
les placent deviennent rares et chères.
la gestion des cimetieres est en général réalisée dans le cadre d’une délégation de service public, le journal officiel vient de publier une modification pour la surveillance et le controle des délégation de service public ( rapport d activité )
il est difficile d’imaginer qu ‘ il s’agit d’un simple fait divers de voyous pour s’amuser la nuit.
de plus le placement du cimetière au sud de la ville a la frontiére de la zone d’activité et a proximité des services techniques et d urbanisme de la ville avec une annexe du commissariat de police a proximité laisse perplexe, sans compter la police municipale.
meme si ce ” fait divers” concerne principalement les élus locaux d’alfortville ( domaine de compétence ) , des contremesures doivent etre prisent au niveau de l’ensemble des cimetiéres du val de marne et d ile de france ayant ou pas un incinérateur.
enfin, un cimetiére est l’un des rares lieur d’histoire et de mémoire de la commune pour les citoyennes et citoyens de la ville . comme les monuments aux morts.
accésoirement construire de plus en plus d’immeubles sur la communes avec des crédits sur 25 ans des taux d’intérets et d’usure en hausse entraine une augmentation de la population sans augmenter le nombre de place dans le cimetiére d’alfortville.
espérons une enquete de police efficace,
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.