La filière d’approvisionnement en cocaïne en passant par des mules arrivant de Guyane a repris de plus belle, donnant lieu il y a quelques jours à une douzaine d’interpellations.
Douze personnes ont été interpellées lundi en France, soupçonnées de participer à un vaste trafic de cocaïne entre la Guyane et la métropole, a indiqué jeudi le parquet de Créteil, sollicité par l’AFP et confirmant des informations du site Actu17.
Dans cette affaire, 141 kilogrammes de cocaïne ont été retrouvés lors de
“saisies ponctuelles”, a précisé le ministère public. Les douze individus, accusés de participer à un vaste trafic de drogue via des “mules” (passeurs) entre Cayenne et l’aéroport d’Orly, devraient être présentés à un juge vendredi.
Selon Actu17, les trafiquants ont été arrêtés par la police judiciaire de
Paris dans la capitale mais aussi en Seine-Saint-Denis (Noisy-le-Sec et
Saint-Denis), à Roubaix et à Lille.
Lors de son bilan annuel d’activité 2021, le parquet de Créteil avait rappelé il y a quelques jours que le phénomène des “mules” qui font passer de la cocaïne à partir de la Guyane, le plus souvent par ingestion, avait repris à un rythme soutenu depuis cet été. La présence de l’aéroport d’Orly dans le département a fait du tribunal correctionnel de Créteil leur lieu de jugement, au point que cette pratique représente jusqu’à 20% des comparutions immédiates.
Lire aussi : Explosion du trafic de cocaïne Guyane-Orly: une urgence sociale et de santé publique
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.