Transports | Val-de-Marne | 04/01
Réagir Par

Transports Val-de-Marne: un nouveau bus pour relier Pont de Rungis au tramway T9

Transports Val-de-Marne: un nouveau bus pour relier Pont de Rungis au tramway T9 © Ville de Thiais

Le réseau de bus en Val-de-Marne compte une ligne supplémentaire. Depuis le 3 janvier, la ligne 382 assure une liaison entre la station de RER C Pont de Rungis et “Watteau – Rondenay” à Vitry-sur-Seine, où le tramway T9 fait halte. A terme, ces bus qui traversent la commune de Thiais doivent atteindre la station des Ardoines.

En parallèle à la mise en service du tramway T9, en avril dernier, Île-de-France Mobilités (IDFM) a restructuré certaines lignes de bus avoisinantes pour faciliter les dessertes entre transports. Après plusieurs mois de travaux pour créer des arrêts, notamment dans le tissu urbain contraint de Thiais, la ligne du bus 382 est entrée en service ce lundi.

Cette ligne fonctionne à l’année du lundi au samedi de 6 heures à 23h45 sauf jours fériés. Elle propose un bus toutes les 15 minutes du lundi au vendredi et un toutes les 20 minutes le samedi. Pour le moment, elle ne compte que 15 arrêts de Pont de Rungis RER à la station T9 “Watteau – Rondenay” à Vitry-sur-Seine. Son itinéraire emprunte à Thiais les avenues de la République et Léon Marchand, puis les rues du Plateau, de la Galaise, de la Résistance, du Bas Marin, et des Alouettes. A terme, une fois les travaux aux Ardoines achevés, le terminus Vitriot y sera déplacé.

Si à Thiais, certains habitants appréhendent les encombrements provoqués par le passage de cette ligne supplémentaire, la mairie met en avant l’utilisation de matériel roulant à gabarit réduit et les midibus du constructeur Heuliez Bus, adaptés “à l’étroitesse de certaines rues”. La mairie pointe aussi le maintien de la navette reliant depuis plusieurs années le quartier sud de Thiais à celui des Grands-Champs.

Pour la mise en service de cette ligne, le conseil départemental du Val-de-Marne a aménagé et mis en accessibilité 6 arrêts de bus pour un montant total d’environ 340 000 € TTC, financés à 70% par Ile-de-France Mobilités et à 30% par le département.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Bus, Île-de-France Mobilités, , , , Tram,
Aucun commentaire pour Transports Val-de-Marne: un nouveau bus pour relier Pont de Rungis au tramway T9
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    A lire aussi