Environnement | | 23/11
Réagir Par

Un méga data center écolo en construction à Lisses

Un méga data center écolo en construction à Lisses

Alors que les centres d’hébergement de nos données numériques ne sont pas neutres sur le plan environnemental, gros consommateurs d’énergie et producteurs de chaleur, le data center développé par le groupe américain CloudHQ à Lisses (Essonne), a trouvé la parade. Il va se brancher sur le réseau de chaleur intercommunal.

Pour ne pas laisser partir les calories produites s’envoler dans l’atmosphère, le futur data center l’enverra dans le réseau de chaleur déjà développé par le territoire Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart qui compte 23 communes et 360 000 habitants. L’investissement nécessaire à la connexion au réseau, qui représente quelques millions d’euros, sera porté par l’hébergeur de données. Un protocole a été signé en ce sens entre l’entreprise et l’intercommunalité.

Concernant la consommation d’énergie, elle sera issue d’énergies renouvelables, promettent les porteurs du projet.

Sur le plan paysager, l’occupation des sols par le bâtiment sera compensée par la plantation de 800 arbres tout autour, “avec création d’un corridor écologique inexistant aujourd’hui“, pour relier deux bois situés à proximité. Concrètement, 62 000 m² du terrain de 137 000 m2 seront réservés aux espaces verts.

Le terrain, situé dans le parc d’activités Léonard de Vinci, a été acquis par la firme californienne auprès de la SPLA-IN, une société commune de Grand Paris Aménagement (GPA) et de l’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart. CloudHQ prévoit d’y construire deux Data Centers. La première
phase de travaux est réalisée par Eiffage pour une livraison en 2024.

1 milliard d’euros d’investissement

Au total, l’investissement porté par CloudHQ est estimé à un montant supérieur à un milliard d’euros hors taxes, et apportera 90 à 120 emplois très qualifiés pendant la phase d’exploitation”, indiquent dans un communiqué commun les différents protagonistes, la ville de Lisses, La SPLA-IN Grand Paris Sud Aménagement, Grand Paris Sud, Eiffage et CloudHQ. Ces derniers insistent par ailleurs sur la localisation, en France, de ces données.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Un méga data center écolo en construction à Lisses

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.