Politique | Val-de-Marne | 14/04/2022
Réagir Par

Un Parlement d’union populaire voit le jour dans la 6ème circo du Val-de-Marne

Un Parlement d’union populaire voit le jour dans la 6ème circo du Val-de-Marne © Facebook Fontenay Insoumis

Dans le sillon du score de Jean-Luc Mélenchon et de son Union populaire, devenue la première force politique de gauche au premier tour de la présidentielle, un premier “parlement” local vient de voir le jour dans la 6ème circonscription législative du Val-de-Marne qui couvre les villes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé.

C’est lors d’une réunion, organisée par les Insoumis locaux, ce mardi soir à la Maison des citoyens de Fontenay, que l’idée s’est mise en route. “Il s’agissait d’une réunion interne et nous avions seulement communiqué un peu sur les réseaux sociaux mais la salle était pleine”, témoigne Vianney Orjebin, maire adjoint LFI de Fontenay-sous-Bois.

“Notre objectif est de prolonger la dynamique en continuant de porter le programme autrement”, explique l’élu, ajoutant que pour l’heure, la campagne se poursuit avec un mot d’ordre pour le deuxième tour en rappelant le mot d’ordre de Jean-Luc Mélenchon “pas une voix pour Marine Le Pen”.

Après, il y a les législatives. Et c’est aussi bien-sûr l’enjeu de ce parlement de circonscription. Quel candidat, quelle alliance ? “On ne négocie pas localement, on se conformera aux négociations au niveau national”, cadre l’élu local.

Concrètement, ce parlement local prendra une forme différente du “parlement de l’Union populaire” mis en place pour la présidentielle, et qui a fédéré au niveau national quelques centaines d’élus, syndicalistes, universitaires, artistes et autres personnalités. “Ce parlement local est ouvert à tous ceux qui voudront bien nous rejoindre. L’enjeu est de traduire l’esprit démocratique qui a prévalu durant cette campagne. Il s’agit d’une initiative locale, spontanée, germée lors de la réunion de ce mardi”, détaille Vianney Orjebin. Une réunion d’information est d’ores et déjà annoncée, ce vendredi 15 avril à 20 heures à l’école Michelet de Fontenay-sous-Bois.

Lire tous nos articles sur les élections législatives 2022 dans le Val-de-Marne

A lire aussi sur les élections législatives 2022 dans le Val-de-Marne

Débouté, l’ancien concurrent de la députée Mathilde Panot à Ivry-sur-Seine repart en justice
Parlement: dans des quelles commissions siègent les 11 députés du Val-de-Marne ?
Val-de-Marne: Rachel Kéké reconnaît ses anciens messages de soutien à Le Pen mais assure avoir changé
Val-de-Marne: la députée Mathilde Panot réélue à la présidence du groupe LFI à l’assemblée

Les résultats ville par ville du 94

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant