Sport | | 20/10
Réagir Par

Un premier tournoi pour les plus de 55 ans à la maison du handball de Créteil

Un premier tournoi pour les plus de 55 ans à la maison du handball de Créteil

Le handball n’est pas réservé qu’aux ados et jeunes trentenaires fondus de compétition, c’est le message que souhaite envoyer le premier tournoi mixte des plus de 55 ans qui se tiendra ce samedi à la Maison du hand de Créteil. A 61 ans, Denis Chauveau, de Vincennes, a répondu présent.

Le handball, cet ingénieur le pratique depuis qu’il a l’âge de 13 ans. Longtemps, il a joué au sein de l’AS du patronage du Bon conseil à Paris, en dehors de quelques interruptions lors de ses études et de son service militaire, avant que la crise Covid n’ait définitivement raison de la section hand de l’association. Désormais, il pratique au Stade Français qui compte plusieurs équipes plus ou moins orientées compétition ou loisirs. “Ce que j’aime, c’est le jeu en équipe et la compétition mais sans pression excessive”, confie le vétéran qui compte dans son équipe essentiellement des trentenaires mais aussi un quinquagénaire qui sera lui aussi de tournoi samedi.

Equilibrer compétition et loisirs

Ce juste équilibre, Denis Chauveau l’a trouvé dans la participation au championnat corpo au sein du comité de Paris, qui fait s’affronter des équipes de clubs, d’entreprises ou encore d’anciens élèves de grandes écoles dans le même gymnase de la Porte dorée une vingtaine de samedis par an. “L’esprit de compétition demeure mais cela reste convivial et il n’y a pas de déplacements à organiser un peu partout”, témoigne le joueur. “En vieillissant, on court un peu moins vite, mais tant que je pourrais, je continuerai avec cette formule, orientée loisirs avec quand même le plaisir de la compétition. Ce que j’aime dans le handball, ce-sont à la fois les aspects sportif et collectif.” Lorsque la fédération lui a proposé de participer à un tournoi de joueurs de plus de 55 ans, Denis a donc accepté sans hésiter.

Changer l’image du vieillissement par le sport

L’initiative de cette rencontre est née de plusieurs entreprises dédiées à l’accompagnement du vieillissement (le courtier en assurances Préfon-Distribution, le spécialiste du viager mutualisé Virage-viager et la Silver alliance, qui fédère des entreprises dédiées au vieillir à domicile) qui se sont associées à la Fédération française de handball et on obtenu le double parrainage des ministères des sports et du handicap. L’objectif de ce tournoi “hand à tout âge” est de changer l’image de l’avancée en âge par le sport, à deux ans des jeux olympiques de Paris 2024.

Décontracter la pratique du handball

Pour la FFHandball, l’enjeu de ce tournoi, au-delà du hand à tout âge, est de poursuivre sa stratégie d’ouverture de la discipline avec la formule du hand à 4, au lieu des équipes de 7 comme cela se pratique traditionnellement. Alors qu’il est de moins en moins facile de trouver des créneaux en gymnase d’une part, et des licenciés qui s’astreignent à deux entraînements par semaine et des compétitions tout au long de l’année, il s’agit de décontracter un peu la pratique de ce sport collectif en diversifiant les approches. “Le hand à 4 peut être pratiqué en plein air, dans un city stade, une cour d’école”, explique Sandrine Crestin, en charge du marketing. Il permet de faire passer plus de gens sur le terrain et se prête bien à des événements type forums ou séminaires d’entreprises.”

Ce samedi, 16 équipes s’affronteront à la Maison du hand de Créteil, qui participeront chacune à plusieurs matchs d’une dizaine de minutes. Les plus jeunes auront 55 ans en 2024, la doyenne, Danielle, de la Roche sur Yon, a 70 ans, et a commencé à jouer en 1964.

“L’objectif est de créer des liens entre les joueurs de clubs différents”, apprécie Denis Chauveau. De quoi peut-être contribuer à structurer cette pratique du hand sénior ?

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Un premier tournoi pour les plus de 55 ans à la maison du handball de Créteil

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.