Feux d’artifice, fêtes de ville, retour du salon Saint-Maur en poche, olympiades, concerts… Les festivités sont de retour après deux ans de mise en sommeil liée à la pandémie de Covid-19 et ce dernier weekend de juin a été un véritable festival en Val-de-Marne.
A Saint-Maur-des-Fossés, le salon du livre de poche, organisé par la ville et la librairie La Griffe noire, est revenu en force après deux ans d’absence, avec 250 auteurs et l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov comme parrain. Pas moins de 20 000 visiteurs s’y sont croisés durant cette édition qui avait pris ses quartiers sur quatre jours pour prendre le temps d’accueillir les scolaires. L’ancien premier ministre Edouard Philippe était même de la partie samedi après-midi.
Humour et basket à Joinville
A Joinville, le week-end était au sport avec une journée olympique. L’occasion d’un arrêté municipal humoristique pour obligation du port de basket.
📣👟 Jeudi 23 juin – Tous en baskets !
— Ville de Joinville-le-Pont (@actu_Joinville) June 21, 2022
ℹ Dans le cadre de la journée olympique et paralympique, ce jeudi 23 juin, la Ville rend obligatoire, avec un peu d’humour, le port des baskets obligatoire à Joinville.
Un non-respect de cette mesure exceptionnelle sera sanctionné. pic.twitter.com/BxRXyBWmjZ
Journée olympique aussi à Maisons-Alfort qui a fêté sa labellisation Terre de jeux 2024 en symbolisant les cinq anneaux olympiques dans cinq lieux de la ville avec des animations et initiations de water-polo, athlétisme, escalade, judo, rugby, tir à l’arc, escrime, skateboard…
A Bry-sur-Marne, c’est au bord de la rivière que la première édition du festival nautique Marne en vogue s’est tenu avec des animations sportives et culturelles sur les rives durant tout le week-end.
Des joutes nautiques étaient aussi organisées à Nogent-sur-Marne ce samedi, en même temps qu’un meeting départemental d’athlétisme au stade.
Jeux nautiques encore à Créteil où se tenait la 7e édition de la régate annuelle d’objets flottants non identifiés (Ofni), désormais commune avec la fête du Port de Bonneuil, au niveau du Bras du Chapitre.
Une fête de la musique qui s’est prolongée
La fête de la musique a par ailleurs jouée les prolongations dans plusieurs villes comme à Sucy-en-Brie où ce fut l’occasion d’inaugurer l’extension du centre culturel.
#FeteDeLaMusique2022 à Sucy
— Marie-Carole Ciuntu (@mcciuntu) June 26, 2022
Inauguration de l’extension du Centre Culturel. Un très beau moment ! Merci aux artistes et aux associations pour leur participation. pic.twitter.com/PH99wBqH8U
Fête de la musique prolongée également à Villeneuve-Saint-Georges, au parc de la Saussaie-Pidoux. Et encore à Vitry-sur-Seine avec une scène ouverte au rap, rock et R’n’B au parc du côteau, et à Alfortville qui a fêté ses 137 ans avec notamment un concert gratuit des Forbans. Sans oublier Villiers-sur-Marne avec en prime un festival de food-trucks.
Tropikana, en partenariat avec Monsters Karnival nous ont offert un beau spectacle au parc de la Saussaie-Pidoux !
— Villeneuve-Saint-Georges (@Villeneuve94190) June 25, 2022
Venez en profiter !#musique #musiqueenfete pic.twitter.com/ZmujPA2vpF
A Fresnes, la ville a fêté l’été en musique avec le groupe Tryo en tête d’affiche après une journée de démonstrations de sports et danses au stade Gaston Roussel. Au Kremlin-Bicêtre, la fête de la ville a fait son retour avec un carnaval des familles. A Valenton, c’est le Carnavalenton qui était au rendez-vous à la plage bleue avec des animations toute la journée suivies d’un concert. A côté, Limeil-Brévannes n’était pas en reste avec une fête de la ville sur deux jours.
A Arcueil, on a célébré l’art de la rue dix compagnies de spectacle ce dimanche, pour la toute première édition de Culture en rue.
14 M3 de déchets ramassés le long des berges de Seine
Pendant ce temps, 25 bénévoles de l’association Ose se sont retrouvés à Choisy-Le-Roi et Villeneuve-Saint-Georges pour nettoyer les berges de la Seine et retirer 10 M3 d’algues abondantes et destructives des milieux et 14 M3 de déchets. “Le prochain RDV aura lieu ce mercredi 29 sur les berges de Villeneuve-Saint-Georges le long du parking de la gare à partir de 8 heures puis à Valenton le 2 juillet à partir de 13 heures”, annonce le président de l’association, Edouard Feinstein.
A Paris, le retour de la Marche des fiertés
A Paris, la Marche des fiertés a aussi fait son retour après deux ans d’absence, attirant des dizaines de milliers de personnes de toute la région.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.