Loisirs | Val-de-Marne | 24/10/2022
Réagir Par

Vacances en Val-de-Marne : programme chargé à l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine

Vacances en Val-de-Marne :  programme chargé à l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine © Fb

Situé à Vitry-sur-Seine, à quelques centaines de mètres du Mac/Val, l’Exploradôme est ce musée où “il est interdit de ne pas toucher”. Ici, on manipule, on bricole, on expérimente, on découvre… Et il y a de quoi s’occuper durant toutes les vacances, pour faire des sciences en s’amusant.

Ce lundi après-midi, l’aventure démarre par une mission radeau (pour les 4-6 ans), occasion d’expérimenter les propriétés de l’eau liquide. En fin d’après-midi, et ce pendant toutes les vacances, c’est le squelette qui sera sur le devant de la scène. A partir de la manipulation de la maquette du squelette, les animateurs du musée expliqueront comment les scientifiques ont classé les différentes espèces.

Mardi, on reste dans le corps humain avec un atelier au microscope pour voir du sang, des os… (à partir de 8 ans).

Mercredi, on change de registre pour passer en cuisine, en explorant ses aspects chimiques, les effets de texture produits par tel ou tel mix d’ingrédients. Une initiation à la cuisine moléculaire (à partir de 8 ans).

Pour le numérique, rendez-vous jeudi pour un atelier (à partir de 8 ans) de game design, pour comprendre et expérimenter la création de jeux vidéo.

Les plus petits (4-5 ans) auront à nouveau un atelier pour eux vendredi autour d’un conte, occasion de tester les propriétés de différents matériaux.

Samedi, place aux ateliexpo pour se mettre au bricolage (6-8 ans), et dimanche, retour au numérique avec un atelier (pour les plus de 8 ans) de montage vidéo, pour organiser des clips, monter, couper, créer des transitions…

La seconde semaine de vacances démarrer avec un atelier illusions d’optique (lundi à partir de 6 ans) et se poursuivra par de nouveaux ateliers de bricolage ludique et exploratoire. Pour les futurs aventuriers, Garde le nord (mercredi 2 novembre à partir de 8 ans) plongera dans tous les accessoires des explorateurs au fil de récits d’expéditions.

A noter encore, un atelier sur l’équilibre le jeudi 3, une découverte de l’intelligence artificielle le vendredi 4 et encore des ateliers et de la robotique le dernier week-end des vacances.

Voir le programme

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Vacances en Val-de-Marne : programme chargé à l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.